Sécheresse : la Creuse demeure au niveau maximal de restriction des usages de l’eau

1er septembre 2022 à 7h01 par Denis Surfys

Les pluies de ces derniers jours dans le département n’ont pas contribué à faire remonter de manière durable les niveaux des cours d’eau. À la suite de l’évolution de la baisse préoccupante des niveaux d’eau des réserves souterraines qui se poursuit, la préfète Virginie Darpheuille, a signé un arrêté de prorogation de l’arrêté de crise au titre de la sécheresse.



Depuis la mi-aout, la Creuse a connu de façon inégale à l’échelle du département, un certain nombre de pluies, permettant une rehausse des niveaux d’eau des cours d’eau temporaire mais qui diminue à nouveau depuis. Le niveau des réserves d’eau souterraines dont dépend l’alimentation en eau potable s’est encore dégradé.



L'arrêté reconduit jusqu'au 15 septembre 2022



Les pluies annoncées dans les prochains jours ne devraient pas être suffisantes pour faire remonter le niveau des eaux souterraines. En concertation avec le Comité Eau, la préfète de la Creuse a reconduit l’arrêté de sécheresse au niveau crise (jusqu’au 15 septembre 2022).



La pêche interdite



Afin de préserver la faune aquatique, l’arrêté interdisant la pêche en 1er catégorie piscicole a aussi été reconduit, ainsi qu’une extension de cette interdiction en 2e catégorie pour le bassin de la Tardes et de ses affluents.