La filière cuir de la région se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) du 17 au 19 juin

Publié : 15 juin 2022 à 16h14 par Johan Detour

La huitième édition des Portes du cuir se déroulera du 17 au 19 juin 2022, de 9 heures à 19 heures, à la salle des congrès de Saint-Junien. Un événement organisé par le cluster ResoCUIR Nouvelle-Aquitaine, une structure qui accompagne les entreprises de la filière cuir dans leur développement au quotidien.



Riche d’une centaine d’entreprises, dont certaines peuvent être qualifiées de « haut de gamme », la Nouvelle-Aquitaine représente quelque 3 800 emplois dans les métiers liés au cuir. C’est dans ce contexte que le cluster ResoCUIR est né. Il s’inscrit dans une logique de structuration de la filière cuir avec la mise en réseau d’un écosystème englobant l’ensemble des acteurs de la filière, en adéquation avec les enjeux territoriaux.



Le cluster ResoCUIR est avant tout une association composée de différents collèges qui regroupent les acteurs de la filière régionale cuir et ses partenaires. Entreprises, artisans, professionnels des métiers d’art, mais aussi organismes de formation, ou de recherche et innovation …



Une filière qui recrute
De vendredi à dimanche, l'ensemble de la filière cuir de la région se retrouve ainsi à la salle des Congrès (esplanade du Châtelard) de Saint-Junien. Les Portes du cuir ont l'objectif de permettre au grand public de découvrir les multiples savoir-faire de la filière. Et pourquoi pas même susciter des vocations, comme nous l'explique Laëtitia Doulcet, animatrice de ResoCUIR Nouvelle-Aquitaine : « Tout au long de la manifestation, on retrouvera des ateliers d’initiation, des démonstrations en permanence, des projections de documentaires sur les savoir-faire des métiers de la filière cuir... La journée du vendredi sera spécialement dédiée au recrutement et à la formation, notamment avec une bourse à l’emploi et de nombreux postes à pourvoir ».



Car la filière cuir est « en plein essor » et a vivement besoin de main d’œuvre : « On retrouvera plusieurs entreprises, mais aussi l’ensemble des organismes de formation et des écoles de la filière de la région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de vraiment proposer des parcours de formation et des postes disponibles. Et ils sont très nombreux, la filière cuir est en plein essor et a besoin de recruter énormément, notamment sur les métiers de maroquinerie et de sellerie ».



Une manifestation ouverte à tous
Au-delà de cette bourse à l’emploi, « l’événement est destiné au grand public avec l’objectif de faire découvrir la matière et les métiers qui sont liés. Une vingtaine d’artisans seront présents pour échanger avec les gens et proposer à la vente les différents produits de leur gamme », précise Laëtitia Doulcet. Pour l’animatrice du cluster ResoCUIR, « cette manifestation permet de favoriser les rencontres entre pairs afin de développer leur réseau, d’encourager leur développement économique, voire d’amener à l’implantation d’entreprises sur le territoire. Elle sert également à sensibiliser la population locale à la richesse du patrimoine industriel de sa région, et de susciter des vocations ».



Rendez-vous du vendredi 17 au dimanche 19 juin, de 9 h à 19 h, à la salle des Congrès de Sain-Junien.



Comptez cinq euros (gratuit pour les demandeurs d’emploi et les moins de 12 ans) pour franchir ces Portes du cuir, et en découvrir davantage sur cette filière en développement.