La flamme Paralympique à Limoges le lundi 26 août 2024

21 novembre 2023 à 5h22 par Denis Surfys

Pour la première fois, la France accueillera les Jeux Paralympiques d'été du 28 août au 8 septembre 2024. La Flamme Paralympique débutera son parcours le 25 août, traversant une cinquantaine de villes avant de converger à Paris le 28 août. Elle fera escale à Limoges, le lundi 26 août 2024.



Le relais, intense et exceptionnel, mettra en avant l'engagement de la France en faveur du Para sport, promouvant l'inclusion et soulignant le lien fort avec les Jeux de Paris. Limoges aura l'honneur d'accueillir la Flamme le deuxième jour du relais, offrant à la communauté des célébrations conviviales sur la place de la République, avec des animations et des initiations au Para sport pour tous. Un rendez-vous accessible à tous les habitants et familles, invitant chacun à dire haut et fort : "Les Jeux sont de retour ! »




Sylvie Rozette (adjointe au maire, en charge des sports à la mairie de Limoges) : « C’est une grande fierté d’avoir pu avoir cette flamme Paralympique, parce que je n’imaginais pas que Limoges ne puisse avoir un ‘petit bout’ des Jeux. On est une ville active et sportive, c’est un événement historique, un événement national et d’envergure internationale. Limoges doit être, d’une façon ou d’une autre, sur la carte des Jeux olympiques. L’idée est de faire une grande fête, de vivre aussi les Jeux sur notre territoire, de pouvoir mettre en avant nos athlètes locaux. Cyril Jonas est qualifié pour les Jeux ainsi qu’une athlète malvoyante de natation qui fait partie de l’équipe de France, qui est licenciée au CAPO. L’idée, c’est de mettre en avant nos clubs. Le parcours de la flamme fera 4 kilomètres dans le centre-ville, et ensuite, le chaudron sera allumé sur la Place de la République, avant de retrouver une soirée festive en l’honneur des jeux ».







SR : « Cela n’a pas été facile de l’avoir ! Il a fallu batailler pour obtenir la flamme Paralympique qui est gratuite. Il n’y a que 2 villes qui n’ont pas eu la flamme Olympique et qui ont obtenu la flamme Paralympique (Lyon et Limoges) ».