Le chantier de la RD 20 à Aixe-sur-Vienne entre dans sa dernière phase

23 octobre 2023 à 6h44 par Denis Surfys

Commencés au début de l’année, les travaux de déviation de la RD 20 à Aixe-sur-Vienne avancent bien. Les 15 prochains jours verront le raccordement du nouvel axe à la RD20. L’étape suivante consistera à poser la dernière couche d’enrobés, à réaliser les marquages au sol et implantés la signalisation.



La déviation de la RD 20 à Aixe-sur-Vienne va relier la RD 20 au contournement Nord-ouest de Limoges, initié par la RN 520 connectant l’A20 au Nord de Limoges à la RN 141, puis par la RD 2000 reliant Le Breuil sur la RN 141 au giratoire de La Pouge sur la RN 21. Le nouvel axe permet le délestage du centre-bourg d’Aixe-sur-Vienne du trafic de transit.





Les travaux qui ont débuté le 19 janvier 2023, ont avancé selon le calendrier prévu, car le chantier est maintenant dans sa phase finale. Prochaine étape : le raccordement, situé à Lageaud, qui va nécessiter une interruption de la circulation dans les deux sens (du 23 au 27 octobre, puis du 30 octobre au 3 novembre prochain).



Le week-end du 28-29 octobre, la circulation sera de nouveau autorisé sur la RD20. Des déviations mises en place entre Aixe-sur-Vienne et Saint-Martin-le-Vieux emprunteront la RD 110 jusqu’à Séreilhac, et la RN 21. L’aire de covoiturage va être finalisée durant cette période. Les travaux devraient donc s’achever au premier semestre 2024.





Cet aménagement répond à plusieurs objectifs :



- Diminuer le trafic dans le centre d’Aixe-sur-Vienne et ainsi réduire les nuisances sonores et améliore rue confort de vie des riverains.



- Améliorer la sécurité des usagers et prévenir les accidents liés à ce trafic dans le bourg d’Aixe-sur-Vienne, mais aussi dans le hameau de Lageaud qui supportent actuellement un trafic de poids lourds important.



- Accompagner la revitalisation économique et démographique des territoires du Sud-ouest de la Haute-Vienne et plus particulièrement le désenclavement du bassin de vie et d’emploi du Pays des Feuillardiers en facilitant le déplacement entre les villes du territoire et en les reliant à Limoges et aux grands axes routiers.