Le Limousin devrait être touché par la tempête Ciaran

1er novembre 2023 à 16h38 par Denis Surfys

Le nord du Limousin devrait être touché par la tempête Ciara, dans la nuit de mercredi à jeudi. Des rafales de vent entre 80 et 110 km/h (localement) sont attendues dans le nord de la Haute-Vienne et sur le nord de la Creuse.



Selon les données du centre Météo France de Limoges-Bellegarde, la nuit de mercredi à jeudi risque d’être assez agitée. Les rafales de vent sont à craindre sur le nord de la Haute-Vienne jusqu’aux reliefs des monts de Blond et d’Ambazac. Cela concerne également la Creuse, au-dessus de la nationale 145.



En plus du vent, de fortes précipitations, sont attendues avec des cumuls de pluie (de 5 à 10 mm). À cette époque de l’année, le phénomène n’est pas exceptionnel. La tempête arrive alors que les arbres sont encore couverts de feuilles et que les sols sont détrempés. Il y a un risque de déracinement important ainsi que des chutes de branche.



Les trois départements du Limousin restent, pour le moment, en vigilance jaune, mais la situation pourrait évoluer. Une nouvelle perturbation importante est annoncée dans la nuit de vendredi à samedi avec des rafales de vent entre 40 et 70 km/h.