Le Limousin placé en vigilance orange canicule par Météo France

16 juin 2022 à 17h19 par Johan Detour

Alors que plusieurs départements français viennent d’être placés en vigilance rouge ce jeudi 16 juin 2022, la couleur reste à l’orange pour les trois départements limousins. Météo France appelle donc les habitants de Creuse, Corrèze et de Haute-Vienne à être « très vigilants ».



Températures record
Après un mois de mai qui a enregistré des températures record, la France va subir une canicule intense d'une précocité inédite. Comme c'est maintenant souvent le cas lors d’épisodes caniculaires en France, des records absolus seront donc probablement battus, essentiellement sur le sud-ouest du pays et la région Centre-Val de Loire.





(Capture d'écran - crédit : Météo France)



La nuit prochaine, de jeudi 16 à vendredi 17 juin 2022, les minimales sur les départements en vigilance orange et rouge, seront comprises entre 19 et 23° degrés. Des valeurs qui restent très élevées pour la saison.



La chaleur s'accentuera demain (vendredi 17 juin) après-midi sur l'ensemble du pays, et les 40 degrés seront fréquemment atteints, voire dépassés, sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur.





(Capture d'écran - crédit : Météo France)



La nuit de vendredi à samedi sera également très chaude, notamment dans les départements placés en vigilance rouge, avec des valeurs en fin de nuit comprises de 22 à 25 degrés.



Des risques pour les hommes...
Météo France rappelle que « chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.



Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Il faut également porter une attention particulière aux enfants ».



Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 degrés, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.



… et la végétation
Attention, la Direction générale de la sécurité civile recommande une grande prudence pour les journées du vendredi 17 et du samedi 18 juin 2022, en raison de la situation caniculaire et du fort danger d'incendies qui en découle, particulièrement pour la végétation basse (champs agricoles, friches, bords de route, etc.). Les départements en vigilance rouge canicule sont particulièrement exposés à ce risque.
Ce danger météorologique d'incendie très élevé est lié à des conditions très chaudes et sèches, modérément ventées samedi.



Une dégradation orageuse est attendue dimanche, et devrait permettre une baisse des températures.