Les électeurs limousins placent l’union de la gauche en tête du premier tour des législatives

Publié : 13 juin 2022 à 14h31 par Johan Detour

Certains dénoncent une percée des extrêmes, d’autres retiennent le succès de l’union des gauches. Quoi qu’il en soit, la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) fait un score remarquable pour le premier tour des élections législatives qui s’est déroulé ce dimanche 12 juin 2022.



Sur le plan national d’abord, l’alliance de gauche recueille 25,7 % des suffrages. C’est autant que le score des candidats soutenus par le président de la République, Emmanuel Macron. Le Rassemblement national se positionne en troisième force politique (18,7%), et fait mieux que Les Républicains (10,4%).



La Nupes en tête en Limousin
Au coude à coude avec les candidats de la majorité présidentielle sur le plan national, les étiquetés Nupes sortent même en tête en Limousin.



D’abord, l’alliance obtient le meilleur score dans les trois circonscriptions haut-viennoises. Dans la première, Damien Maudet (Nupes) récolte 34,54 % des suffrages. Pour le second tour, il fera face à la députée sortante Sophie Beaudoin-Hubière (Ensemble !, 28,02%).



De son côté, Stéphane Delautrette (Nupes, 35,58 %) sera opposé à la candidate Rassemblement national Sabrina Minguet (19,83%) dans la deuxième circonscription.



Enfin, les électeurs de la troisième circonscription devront choisir entre Manon Meunier (Nupes, 31,68%) et Geoffroy Sardin (Ensemble !, 20,31%).



En Creuse, le député sortant Jean-Baptiste Moreau arrive deuxième (Ensemble !, 25,99%), juste derrière la candidate Nupes, Catherine Couturier (26,37 %).



En Corrèze, Sandrine Deveaud (Nupes, 25,40%) devance Françis Dubois (Les Républicains, 20,62%).



Les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 19 juin 2022 pour le second tour des élections législatives, afin d'élire les 577 députés qui représenteront les citoyens à l’Assemblée nationale, pour le cinq prochaines années.