Les erreurs de tri coûtent un peu moins d’1 million d'euros aux contribuables haut-viennois

16 novembre 2023 à 19h16 par Yasmine Kichou

Le SYDED (le syndicat en charge de la prévention et du traitement des déchets sur le territoire haut-viennois) a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation des usagers aux bons gestes du tri des déchets sur son territoire, en ce mois de novembre 2023.



L’élargissement des consignes de tri concernant les emballages ménagers de 2020 a permis de capter un flux important de nouvelles matières, évitant ainsi leur incinération.



Toutefois les erreurs de tri volontaires ou non, coûtent très cher aux contribuables avec un surcoût de 995 000 euros en 2022.



Parfois, ce sont des cadavres d'animaux qui sont retrouvés dans les déchets recyclables, confie Edmond Lagorce, vice-président du Syded 87 :




"Au centre de tri de Beaune-les-Mines, le camion est refusé quand il y a trop d'indésirables. Si chacun faisait un effort, cela permettrait de maîtriser la hausse inéluctable à venir des coûts du traitement des ordures ménagères."




Le service public des déchets précise que ce surcoût s’ajoutera bientôt à la hausse des prix des prestataires et à l’augmentation par l’Etat de la taxe sur les activités polluantes, qui va passer de 750 000 euros en 2023 à 1,5 millions d'euros en 2024 en Haute-Vienne.



Face à l’urgence de la situation, le SYDED 87 en appel à la responsabilité des usagers dans une campagne de communication qui souhaite sensibiliser la population aux bons gestes de tri des déchets. Le magazine gratuit "Le Circulaire" a ainsi été distribué dans les boîtes aux lettres au mois d’octobre, et des affiches représentant des danseuses et danseurs effectuant « le beau geste » de tri, sont actuellement diffusées.





Alors un seul mot d’ordre : triez, dans l'intérêt écologique et économique de tous.