Haute-Vienne : les gendarmes interpellent une pyromane présumée de 68 ans

24 août 2022 à 11h03 par Denis Surfys

Dans un communiqué de presse, la gendarmerie de la Haute-Vienne, a annoncé ce mercredi 24 août 2022, l’interpellation d’une femme âgée de 68 ans qui a reconnu «avoir allumé 20 incendies entre 2019 et 2022» dans le département de la Haute-Vienne.



Une enquête minutieuse



L’enquête avait été menée par la gendarmerie de la Haute-Vienne après une série de 26 incendies dans les forêts du département sur plusieurs communes. Au début du mois d’août, les communes de Saint-Hilaire-les-Places, Ladignac-le-Long, la Meyze, Bussière-Galant, Flavignac et les Cars avaient été touchées. Dès le début les enquêteurs ont privilégié la piste criminelle et les feux rappelaient ceux de 2019 (dans la localisation mais aussi dans le type de lieux). À chaque fois le sinistre était allumé en bordure d’une route à proximité d’une forêt.



Une femme de 68 ans identifiée



Après un long travail de recoupement une personne a été identifiée. Il s’agit d’une femme de 68 ans qui a été interpellée et placée en garde à vue. Lors de son audition elle a reconnu avoir allumé 20 incendies entre 2019 et 2022 dans le département. Elle a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître sur les communes de St Hilaire-les-Places et Ladignac-le-Long jusqu’au jour de son jugement (le 13 janvier 2023).



3 interpellations depuis le début de l'été



Depuis le début de l’été il s’agit de la troisième interpellation pour ce genre de faits. Un premier individu, auteur de 8 incendies (entre le 12 juin et le 19 juillet 2022) sur la commune de Saint-Sulpice-les-Feuilles est écroué à la maison d’arrêt de Limoges. Le 16 août une femme d’une cinquantaine d’années, suspectée d’être à l’origine de plusieurs incendies sur la commune de Couzeix avait été arrêtée.