Les motards de la Haute-Vienne se mobilisent pour le don du sang
4 mai 2022 à 17h10 par Johan Detour
Dépourvus de carrosserie et de ceinture de sécurité, les motards sont particulièrement exposés aux accidents de la route. Pour leur sauver la vie, il faut parfois leur transfuser beaucoup de sang. Anthony Deslias, miraculé de la route et parrain de l’événement, en est l’exemple : « Après mon accident, si je n’avais pas eu un apport en sang important, je ne serais plus là pour en parler. Et c’est à partir de là que l’association 300 pour Sang Motards est née, à l’initiative de mon père et d'un de mes amis ».
Un peu de son temps
Amputé du bras et de la jambe de son côté gauche, Anthony Deslias est devenu pilote de moto handisport et s’est engagé en faveur de l’EFS. Avant l’événement qui a bouleversé sa vie, Anthony n’avait jamais donné son sang, chose qu’il le regrette aujourd'hui. « Parce que l’on a toujours '' d’autres priorités '', alors que l’on pourrait facilement le faire... mais aussi '' par manque de temps '', je travaillais de 5 heures à 19 heures 30 comme cadre logistique dans le transport. Pourtant, prendre ne serait-ce qu’une heure de son temps une ou deux fois par an pour sauver des vies, ce n’est pas grand-chose ». Il est désormais impossible pour Anthony Deslias de donner, mais son entourage est fortement mobilisé pour cet acte solidaire qui a contribué à lui sauver la vie.
Quelques chiffres
- Si 90 % des Français paraissent convaincus de l’intérêt de donner son sang, ils ne sont seulement que 4 % à le faire chaque année.
- Chaque année, un million de malades sont soignés grâce au don de sang.
- Chaque jour, 10 000 dons de sang sont indispensables pour répondre aux besoins des patients.
- 47 % des patients transfusés sont atteints d’un cancer ou d’une maladie du sang.
- 35 % des transfusions sont réalisées à l’occasion d’une intervention chirurgicale.
- 32 % des transfusions interviennent lors d’urgences relatives et 12 % lors d’urgences vitales.
« Il y a d’autres événements qui mêlent moto et don du sang en France mais c’est la première fois en Haute-Vienne. Le but est de mobiliser les motards mais également le grand public. Sachant que cette période très difficile pour l’EFS, nous avons besoin de remonter les réserves et ce gros événement est une belle occasion d’y contribuer » résume Colette Dupic, chargée de communication pour l’Établissement français du sang.
En plus de sensibiliser à l’importance de donner son sang, cette journée sera l’occasion d’aborder d’autres thématiques. En effet, plusieurs animations rythmeront la journée, pour parler sécurité routière, don de moelle osseuse ou encore gestes de premiers secours…
Au programme
- Collecte de sang de 11h à 16h30 ;
- balades à moto organisées en lien avec la préfecture de la Haute-Vienne et sécurisées par ESC 87 et Motards 87 (1er départ à 8h30 sur la parking de Motomove) ;
- exposition de motos ;
- sensibilisation à la sécurité routière avec un simulateur 2RM et des démonstrations de fonctionnement d’un airbag ;
- différents stands d’informations : Police nationale, Fédération française des motards en colère (FFMC), Mutuelle des motards ;
- information et sensibilisation par l’association pour le don d’organes 87 ;
- démonstrations des gestes qui sauvent par l’Union départementale des premiers secours ;
- sensibilisation au don de moelle osseuse par le CHU de Limoges.
La Ville de Limoges, partenaire de l’événement, met à disposition les espaces du stade d’honneur de Beaublanc pour l’accueil des participants et des stands ainsi que le salon panoramique où se dérouleront les prélèvements sanguins (11h/16h30).
L’ensemble des clubs et associations de motards du département sont conviés à cette manifestation qui se déroulera samedi 14 mai prochain à Beaublanc.