Les policiers de Limoges interceptent un chauffard grâce au système « Diva »

18 mai 2022 à 14h55 par Johan Detour

Dimanche 15 mai 2022, vers 3h45, la patrouille canine tente de contrôler un automobiliste à la conduite inadaptée boulevard Louis-Blanc à Limoges. Le conducteur de la voiture roule beaucoup trop vite, colle les autres véhicules et fait crisser ses pneus au feu rouge, avant de le griller. Mais l’individu refuse le contrôle et poursuit son chemin vers le centre-ville, à une vitesse estimée à 80 km/h.



Système Diva



D’autres patrouilles sont appelées en renfort et une poursuite s'engage dans les rues de Limoges. Au bout d’un moment, les policiers parviennent à jeter un système qui dégonfle les roues du fuyard. Baptisé « Diva » (dispositif d'interception des véhicules automobiles), ce dispositif vient des Etats-Unis, où il a fait ses preuves. Un système de barres triangulaires avec des pointes creuses qui permettent de dégonfler progressivement les pneus sans les éclater, obligeant le conducteur à s'arrêter. Son passager et lui sont interpellés.



Le dépistage de l’alcoolémie a révélé un taux contraventionnel (entre 0,5 et 0,8 gramme d’alcool par litre de sang) pour cet homme de tout juste 24 ans.



En plus de fêter son anniversaire par une nuit en garde à vue, il a reçu une convocation pour une ordonnance pénale le 13 juillet. Le passager n’a pas été inquiété.