Ligne POLT : la réponse du Ministre des transports à Stéphane Delautrette (député de Haute-Vienne)

8 février 2023 à 8h02 par Denis Surfys

En décembre dernier, Stéphane Delautrette (député de la Haute-Vienne) avait adressé un courrier au Ministre des transports, Clement Beaune, sur les nombreuses dégradations de la ligne POLT (Paris - Orléans - Limoges - Toulouse). Les réponses du Ministre sont jugées ‘non entendables ’, car le temps presse pour que le territoire ne se retrouve pas isolé, après l’annonce de nombreuses entreprises de le quitter.



Le Ministre des transports a demandé à SNCF Voyageurs et SNCF Réseau de rassembler toutes les parties prenantes, ce qui a été fait le 13 décembre 2022 (en préfecture de Limoges), afin de leur présenter plus en détail et en transparence les différentes options de desserte, leurs avantages et leurs inconvénients.



Il a été décidé :



- L‘intercité 3614, qui circule du 30 janvier au 15 mars dans un horaire avancé de 30 minutes marque un arrêt exceptionnel en gare de la Souterraine.



- L’intercité 3634 marque, sur l’ensemble de la période, un arrêt exceptionnel en gare de Vierzon.



- L’intercité 3624 (du 30 janvier au 15 mars), au départ de Limoges à son horaire habituel de 7h01, pour une arrivée à Paris Austerlitz à 10h19.



Il faut accélérer et mobiliser d'urgence 800M€



Le député de Haute-Vienne, Stéphane Delautrette demande en urgence la régénération du réseau « il faut accélérer et mobiliser d’urgence les 800M€ supplémentaires nécessaires aux travaux. Combien d’activités auront renoncé à se développer dans le département ou dans les départements traversés par ce train qui nous est cher ? Le temps n’est pas à la discussion, mais à l’action ! Le ferroviaire doit-être la voie de désenclavement de nos territoires et le véhicule de leur attractivité. Paris-Orléans-Limoges-Toulouse ne peut pas devenir la trajectoire du vide ».