Limoges : 1 individu interpellé avec un lance-pierre et 2 kilos de cailloux
22 mars 2023 à 16h28 par Denis Surfys
Le mardi 21 mars 2023, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées, place Léon Betoulle à Limoges, devant la mairie. Dans un premier temps, les manifestants hostiles à la réforme des retraites, se sont assis pour bloquer la circulation. Ils ont été rapidement évacués par la police, dans le calme.
Les plus virulents se sont ensuite positionnés dans le secteur de la rampe Haute-Vienne, et deux d’entre eux ont jeté deux poubelles pour ensuite les incendier. Les deux auteurs, qui avaient tenté de prendre la fuite, on était rapidement interpellés, boulevard Gambetta, après une course-poursuite pédestre.
Au moment de leur interpellation, l’un des deux protagonistes a scandé « lâche moi sale macaque ». Le plus jeune des deux frères, âgé de 28 ans, casqué, a été trouvé en possession d’un cutter et d’un lance-pierre avec plus de 2 kilos de cailloux dans ses poches, mais aussi d’un briquet. Son aîné s’est laissé interpeller sans incident.
Il voulait commettre des dégradations
Lors de l’audition, le plus âgé indiquait avoir juste jeté une poubelle depuis le haut des escaliers de la place Haute-Vienne pour semer le trouble. Son cadet a reconnu avoir incendié la première poubelle puis avoir déversé une seconde pour alimenter l’incendie. Avec le lance-pierre, il voulait commettre des dégradations, dans les vitrines et avoir l’intention de s’en servir contre les forces de l’ordre. Il a justifié le port du cutter par sa profession.
L’ainé s’est vu notifier une convocation en justice (pour une composition pénale), le plus jeune a été déféré au Parquet de Limoges pour les faits de « destruction de bien d’autrui par moyen incendiaire lors de manifestation ».