Limoges : 2 cambrioleurs interpellés à la suite du déclenchement d’une alarme
21 juin 2023 à 5h55 par Denis Surfys
Le dimanche 18 juin 2023, aux alentours de 3h55, les policiers se sont rendus rapidement rue Athalie à Limoges, à la suite du déclenchement d’une alarme intrusion, dans une maison d’habitation dont les propriétaires étaient absents.
Sur place, les fonctionnaires ont effectué une reconnaissance discrète et ont surpris deux individus (vêtus de noir et porteur d’un masque chirurgical) en train de sortir du pavillon. À la vue des policiers, ils ont pris la fuite. L’un deux s’est débarrassé de bijoux, gants, bonnet, tournevis et lampe. Âgé de 33 ans, en situation irrégulière, il a été rattrapé et interpellé, Allée des chênes. Le second a réussi à prendre la fuite.
Le pavillon avait été fracturé et visité. Une boite à bijoux était découverte dans le jardin. Un véhicule, signalé par les enquêteurs de Strasbourg, pour des cambriolages se trouvait à proximité. Son propriétaire se trouve sous le coup d’une mesure d’immobilisation. Le véhicule a été placé en fourrière.
Placé en garde à vue, le mis en cause a donné une fausse identité. Ses empreintes l’ont relié à 4 alias. La fouille de la voiture permettait la découverte de bijoux dissimulés dans une chaussette, une mallette contenant des tournevis, dont un était manquant et correspondait à l’outil abandonné sur les lieux du cambriolage.
Lors de son audition, l’homme a nié les faits, allant même jusqu’à remettre en cause l’honnêteté des policiers en les accusant de conspiration. L’enquête permettait d’établir un rapprochement avec un autre vol avec effraction, commis rue des Prades à Limoges. Le mis en cause était en situation irrégulière et faisait l’objet d’une OQTF avec interdiction de retour et assignation à résidence qu’il n’a pas respectée.
Le lendemain soir, la patrouille canine, qui était intervenue sur le cambriolage, a reconnu et interpellé celui qui avait réussi à prendre la fuite. Il a été placé en garde à vue. Âgé de 37 ans, il a été trouvé porteur d’une autorisation provisoire de séjour valide avec photo. Les mis en cause ont continué à nier les faits. Ils ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur comparution immédiate.