Limoges : colère des greffiers contre leurs rémunérations et leurs conditions de travail

12 juillet 2023 à 20h44 par Denis Surfys

Ce mercredi 12 juillet 2023, en fin de matinée, les greffiers se sont retrouvés devant la Cité Judiciaire de Limoges pour exprimer leur mécontentement contre la grille indiciaire proposée par leur ministère, ainsi que la motion qui est lue en début d’audience.



Dans un communiqué de presse, les greffiers déplorent que leur garde des Sceaux reste sourd à leur colère invoquant qu’ils ont déjà bénéficié d’une revalorisation. Une affirmation contestée, car rien n’apparaît sur les fiches de paye. Le mouvement est national. Les greffiers et agents du ministère de la Justice sont mobilisés, il s’agit d’une action commune, solidaire et sans précédent dans la profession.



« Nous demandons à notre ministre de passer en catégorie A comme cela a déjà été fait au sein du même ministère avec les conseillers d’insertion et de probation et avec un recrutement à BAC + 3. Aujourd’hui, les greffiers ont lorsqu’ils s’inscrivent au concours de greffier déjà un BAC + 3 voir plus ce ne serait que plus juste de revoir notre rémunération. Les greffiers reçus au concours doivent suivre une formation qui dure entre 12 et 18 mois ».



Victimes d'une injustice



« Nous sommes les gardiens d’une justice bien rendue par la vérification de la conformité de chaque acte. Nous sommes victimes d’une injustice par le ministère de la Justice que nous n’acceptons pas et nous n’accepterons pas ».



À la Cité Judiciaire de Limoges, les greffiers ont le soutien des magistrats et des directeurs de greffe. La mobilisation devrait se poursuivre dans les prochains jours.