Limoges : des violences en marge de la manifestation contre la réforme des retraites
Publié : 24 mars 2023 à 8h52 par Denis Surfys
Lors de la 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le cortège limougeaud a rassemblé 45 000 personnes selon la CGT et 8 500 selon les sources policières. Le cortège principal, qui s’est élancé du carrefour Tourny, s’est déroulé dans le calme.
Des policiers victimes de jets de boulons
Alors qu’il empruntait le parcours qui avait été déclaré et sécurisé, plusieurs groupes de manifestants se sont détachés du cortège, pour se diriger vers le carrefour des Casseaux avec "l’intention d’en découdre et de bloquer l’autoroute A20" (selon la préfecture). Compte tenu de ces attroupements, non autorisés à proximité de la bretelle d’accès de l’A20, et du trouble à l’ordre public occasionné, notamment par des caillassages et des jets de boulons à leur égard, les forces de l’ordre ont fait usage de la force de manière proportionnée à plusieurs reprises.
14 interpellations
Dans la soirée, environ 80 manifestants se sont regroupés place Haute-Vienne (en face de la mairie de Limoges) et devant l’Aquarium de Limoges. Aux alentours de 20h30, ils ont rassemblé et incendié plusieurs poubelles sur la chaussée. L’intervention des forces de l’ordre, qui ont dû faire usage de grenades lacrymogènes pour mettre un terme aux troubles à l’ordre public, a permis la dispersion des manifestants qui a été suivie de quatorze interpellations. Aucun blessé n’est à déplorer.