Limoges : Forte recrudescence de vols de vélos et de trottinettes électriques

19 février 2022 à 12h26 par Denis Surfys

Qu’ils soient électriques ou non, les vélos et trottinettes sont de plus en plus volés sur la circonscription de police de Limoges : +25% de faits constatés en un an (350 engins volés sur une année). Les vols de trottinettes électriques ont triplé (sur la même période) passant de 17 à 51 vols.



La police découvre très régulièrement des vélos ou des trottinettes volées. Mais les enquêteurs sont confrontés à un autre problème : la difficulté d’identifier le propriétaire en l’absence de numéro d’identification. La législation a évolué pour faciliter la tâche des enquêteurs afin de lutter contre les vols et le recel de ces engins. Depuis le 1er janvier 2021, les vélos vendus neufs, par des commerçants, doivent faire l’objet d’un marquage. Cette obligation est étendue aux vélos d’occasion, vendus par des professionnels, depuis le 1er juillet 2021.



Quelques conseils :




  • Penser à attacher votre vélo dès que vous ne l’utilisez pas, même dans un endroit privé, de préférence avec un antivol de type U qui peut aussi être fixé à un point d’ancrage.

  • Sur la voie publique, pensez à attacher vos vélos à proximité des caméras de vidéo protection de la ville ou de celles des banques.

  • Pour les articles ne possédant pas de numéro d’identification pensez à les prendre en photo. Ces clichés se révèleront très utiles pour la recherche et la restitution du produit volé.