Limoges : la première Marche des Fiertés aura lieu le 24 septembre

7 juillet 2022 à 11h10 par Denis Surfys

La première marche des fiertés de Limoges en soutien à l’ensemble des personnes LGBTQIA+ se déroulera le samedi 24 septembre 2022 à Limoges (avec un rendez-vous Place de la Motte). Cette marche est à l’initiative du collectif Lim’Bow qui lutte conte les LGBTQIA+phobies. Il a été créé le 3 février 2011 à Limoges. C’est une association collégiale s’appuyant sur les compétences de chacun de ses membres dans le but de défendre et de faire progresser les droits de la communauté LGBTQIA+.




Sylvain (collectif Lim’Bow) : «Ce sera un jour historique pour la Ville de Limoges puisque nous allons organiser la toute première Marche des Fiertés. On est très fier et satisfait que ce projet puisse aboutir. C’est la concrétisation de plusieurs années de travail pour le collectif et aussi une demande récurrente des personnes rencontrées au cours de nos différentes actions. Ce sera un grand jour pour la lutte contre les LGBTQIA+phobies sur notre territoire. L’objectif de la Marche des Fiertés est double : il s’agit d’un acte symbolique mais un acte aussi revendicatif (faire progresser les droits des personnes LGBTQIA+). J’espère que ce sera un moment festif et de sécurité pour les participants. A Limoges, on est toujours un petit peu à la traine mais chaque territoire à ses particularités. Au cours des années précédentes nous n’étions pas encore prêt. Le fait de mettre en place ce genre de manifestations va de pair avec la mise en place d’un réseau d’associations LGBT. Au cours des 2,3 dernières années le collectif a pris un essor qui nous permet aujourd’hui d’organiser cette marche. La marche est ouverte à tout.e.s, indépendamment de l’orientation affective et/ou sexuelle, de son identité de genre. Le but est de se rassembler autour d’une volonté commune « agir pour le bien-vivre ensemble».






Le collectif Lim’Bow est composé d’associations luttant contre les discriminations faites aux LGBTQIA+.



Associations membres : Entr'AIDS, Pas Sages à Gays en Limousin, la Fondation Le Refuge délégation de Haute-Vienne, Les Affolé.e.s de la Frange.



Associations partenaires : Amnesty-Limoges, La Maison de l’Europe en Limousin, SOS homophobie, Aqueerel, collectif LGBTQIA+ Creuse, Planning Familial 19, 23 et 87, ENIPSE, AIDES, SOS Racisme, LGBTQIA+ Corrèze, Clubs sportif/burlesque - déambulation en roller/quad, Colleuses de Limoges…