Limoges : Le Forum « partir à l’étranger » pose ses valises en Limousin

24 février 2022 à 17h07 par Hugo Kucharski

« Aujourd’hui, il y a un vrai besoin de partir à l’étranger ». Voilà le constat que dresse Alicia Beucher, Chargée de mobilité internationale au site de Limoges d’Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine. Afin de répondre à cette demande de plus en plus grande, un forum va être organisé à Limoges le 9 mars 2022.



« 50% des jeunes voudraient partir »


Ainsi, Alicia affirme que « 50% des jeunes voudraient partir à l’étranger dans les 5 années à venir ». Cependant, ils ne sont pas toujours bien informés sur les différents dispositifs disponibles. Ce forum aura pour but de remédier à ce manque d’informations.




« Ce Forum a été voulu au vu du calendrier 2022 riche en événements européens. En effet, c’est l’Année Européenne de la Jeunesse, mais aussi la Présidence Française au Conseil de l’UE en ce début d’année. On fête aussi les 35 ans du dispositif Erasmus +. Ce rendez-vous vise à renseigner les jeunes sur les nombreux dispositifs disponibles pour les départs à l’étranger. De nombreux professionnels et structures seront là, avec notamment un Cycle de Conférences, des expositions, ou encore des offres de mobilité… ».




Une montée en puissance de la demande


Avec la pandémie, la mobilité est désormais assez demandée. En effet, Alicia a noté que durant la période de crise, cette demande a été ralentie avec la crise, mais qu’elle commence à repartir. « L’envie de départ est restée en sommeil pour mieux rebondir. On note une nouvelle montée en puissance de la demande ».



Les raisons de ces départs peuvent être variées : année de césure pour trouver son orientation, faire un break, renforcer son CV ou encore développer son niveau linguistique ou trouver un travail. « Il existe des formules pour tous les budgets, plein de programmes, et notamment jusqu’à 35 ans. Tout dépend de ce que le jeune souhaite faire, il trouvera quelque chose d’adapté ».