Limoges : Les retraités rassemblés devant la préfecture

1er avril 2021 à 5h56

Les retraités souffrent aussi de la crise sanitaire traversée par la France depuis plus d’un an. C’est en tous cas ce qu’ont voulu faire savoir les habitants limougeauds rassemblés ce mercredi matin devant la préfecture de la Haute-Vienne.



Ils étaient environ une centaine à s’être rassemblés devant la préfecture pour prôner un meilleur pouvoir d’achat, ainsi que des services publics capables de répondre « aux besoins de toutes et tous », avec notamment « le maintien des guichets ou accueils physiques ». Le ras-le-bol semble cependant intergénérationnel, come l’explique Pierre Barret, de la CGT.




« Depuis des années, on perd du pouvoir d’achat de manière importante par différents phénomènes. Cette année, nous n’avons eu que 0,41% d’augmentation, et encore, pas pour tout le monde… Les salariés, on est en ras-le-bol. Ils sont effectivement la génération qui paye le prix fort pour l’instant de la pandémie, puisque les morts se comptent par milliers dans ces générations de retraités. »




Un dialogue rompu 



Le dialogue semble cependant rompu avec le gouvernement et les institutions à ce sujet. « Il n’y a aucune avancée pour le moment avec le gouvernement. Ce matin, nous avons remis une motion au préfet de la Haute-Vienne, mais nous n’avons pas demandé d’audience compte tenu du fait que on est toujours reçus par un subalterne et qu’on n’a jamais d’éléments de réponse, et qu’on est jamais convoqués pour avoir des échanges plus amples et des réponses qu’on est en mesure de demander ». Les retraités demandent ainsi une augmentation de leurs pensions, et une augmentation annuelle et pérenne en début de chaque année de l’ensemble de leurs pensions. Ils revendiquent également des moyens pour le système de santé publique, la multiplication des médecins et de centres de santé publics, ou encore des services publics répondant aux besoins de chacun.