Limoges : opération de pédagogie auprès des deux roues

8 novembre 2022 à 17h10 par Denis Surfys

Mardi 8 novembre 2022, pendant une heure, de 11h30 à 12h30, la Police a organisé une opération de contrôle des deux roues à proximité du lycée professionnel Saint-Exupéry, route du Palais sur Vienne.



L’objectif n’était pas de piéger les jeunes à la sortie des cours mais plutôt de faire de la pédagogie et de la prévention autour du deux-roues. Certains pilotes sont repartis avec le sourire alors qu’il venait d’avoir une contravention … fictive ! En effet, lorsque les policiers constatés une infraction, plutôt que de verbaliser, ils  rédigeaient une contravention fictive qui apportait de nombreux conseils aux usagers de ce mode de transport pour se protéger.






Anthony Colombier, brigadier-chef à la Police de Limoges : «C’est une opération de prévention qui est menée par la police nationale. Elle a été mise en place depuis l’année dernière. L’objectif c’est de contrôler un maximum de jeunes qui sont principalement touchés par les accidents corporels de la circulation. En 2022, on a recensé 15 accidents corporels de la circulation impliquant un jeune. Le dispositif concerne les 4 premières classes des infractions routières (éléments de protection : casques, gants, pneus). Les policiers contrôlent par la même occasion les papiers du véhicule. En cas d’infraction, ils rédigent un timbre-amende fictif leur expliquant combien ils auraient dû débourser si l’amende était réelle. Nous sommes uniquement sur une action de prévention».