Ouverture des bouches à incendie : une pratique illégale et dangereuse
15 juin 2023 à 11h32 par Denis Surfys
En période de forte chaleur, la Ville de Limoges a été confrontée, depuis plusieurs années au phénomène d’ouverture illicite de bouches à incendie pour se rafraîchir. La Ville de Limoges et Limoges Métropole, rappellent que cette pratique est illégale et qu’elle est dangereuse.
Les risques sont nombreux :
- Le risque de blessures graves est réel, notamment chez les jeunes enfants, en raison de la puissance de la très forte pression d’eau occasionnée lors de l’ouverture de bouche à incendie.
- En cas de déclenchement d’un incendie dans un logement, les conséquences peuvent s’avérer très graves, car ces moyens d’extinction du feu ne seraient plus immédiatement opérationnels pour les pompiers.
- L’ouverture de bouches d’incendie crée aussi des dysfonctionnements sur le réseau de distribution d’eau potable de la ville, avec une baisse très rapide des réserves provoquant une baisse du débit, voire des coupures d’eau.
- Cette pratique engendre un gaspillage d’eau conséquent : l’ouverture d’une bouche, durant 1h, entraîne une perte d’environ 200 m3, soit l’équivalent d’une consommation supérieure à la consommation d’eau d’une famille, durant une année consécutive.
La Ville de Limoges et Limoges Métropole porteront plainte systématiquement et rappellent que les bouches à incendie sont des prises d’eau permettant d’alimenter les fourgons d’incendie des sapeurs-pompiers, il s’agit de dispositifs de lutte contre l’incendie, destinés uniquement à cet usage.
Si vous êtes témoins de l’ouverture d’une bouche à incendie, il faut le signaler le plus rapidement possible au 05 55 04 46 00.