Limoges : un jeune de 14 ans impliqué dans les violences urbaines du Val de l’Aurence
Publié : 9 mars 2023 à 6h04 par Denis Surfys
Dans le cadre des violences urbaines survenues le 21 février 2023, dans le quartier du Val de l’Aurence, les investigations se poursuivent pour identifier et interpeller les auteurs des dégradations commises. Tout avait commencé après une opération de police et la saisie de 8 motocross impliquées dans des rodéos sauvages. Des individus s'étaient rapidement montrés hostiles envers les forces de l’ordre. Des violences avaient éclaté en début de soirée, avec des feux de poubelles, des jets de projectiles et des dégradations commises dans le centre commercial de Corgnac.
Un jeune mineur de 14 ans a été formellement identifié grâce à la vidéo-surveillance et interpellé le mardi 7 mars à son domicile de la rue de l’Abbé Desgranges, lieu même ou les dégradations et les affrontements avec les forces de l’ordre, se sont déroulés. Sa tenue, notamment, la casquette à motif qu’il portait au moment des faits a été retrouvée, lors de la perquisition de sa chambre.
L’enquête a permis de le confondre sur les violences urbaines. Il a été vu en train de lancer une pierre sur la porte vitrée du centre commercial de Corgnac et participer à l’effraction. Il a été vu ègalement, à l’intérieur du centre, avec d’autres individus, en train de mettre à sac plusieurs commerces. Lors de son audition, il a reconnu sa présence avec le groupe et avoir jeté une pierre dans la vitrine du centre commercial.
À l’issue de sa prolongation de garde à vue, il a été déféré au parquet en vue d’une présentation au Juge pour enfants qui a ordonné, un suivi provisoire, par une éducatrice avec interdiction de sortie de 22h à 6h sauf avec la présence de ses parents, dans l’attente de son jugement prévu le 9 mai 2023.