Limoges : un mineur de 12 ans interpellé pour braquage, vol avec violence et agression sexuelle

30 novembre 2022 à 6h29 par Denis Surfys

Le dimanche 27 novembre 2022, aux alentours de 16h, les policiers étaient intervenus pour un vol à main armée dans une boulangerie, située au 34 boulevard du Mas Bouyol à Limoges. 3 individus étaient rentrés en bloquant la porte d’entrée. Un des trois jeunes avait ouvert les réfrigérateurs avant de se diriger vers la caisse. Porteur d’une arme de poing et vêtu d’un survêtement de couleur noir et rouge, il avait demandé de l’argent à la caissière en la braquant avec son arme. Devant le refus de la caissière, de colère, il avait arraché le terminal de paiement avant de s’enfuir à pied. Les deux complices en avaient profité pour dérober de la nourriture.



Un jeune formellement identifié



Grâce aux vidéos et photos fournies par le gérant de la boutique, les enquêteurs ont pu identifier l’auteur principal des faits, un jeune mineur de 12 ans qui a été interpellé à son domicile. Conduit au commissariat de police de Limoges, il a été placé en ‘retenue’ pour une durée de 12h (régime spécial de la garde à vue pour les mineurs de 10 à 13 ans). Lors de son audition, il a reconnu les faits du vol à main armée.



Entendu dans les violences urbaines du Val de l'Aurence



Il a également été entendu dans une possible participation aux violences urbaines commises, en août dernier, dans le quartier du Val de l’Aurence. Lors de cet événement, il avait été retrouvé sur les lieux un tee-shirt avec son ADN. Il a nié avoir pris part aux violences urbaines.



Vol avec violence



Le 6 octobre 2022, il s’était fait remarqué par la police et la justice en agressant une jeune fille de 19 ans. En compagnie d’un cousin, il avait frappé à plusieurs reprises cette étudiante, la faisant chuter au sol. Il en avait profité pour lui dérober son ordinateur et son téléphone portable, en la menaçant de l’agresser sexuellement.



À l’issue de sa ‘retenue’, le mis en cause s’est vu notifier une COPJ et devra s’en expliquer devant le juge des enfants pour les faits de vol à main armée.