Lutte contre les Violences Conjugales : un bilan et des mesures concrètes

24 novembre 2023 à 10h56 par Denis Surfys

En France, les forces de sécurité ont enregistré 244 000 victimes de violences conjugales en 2022, engendrant la tragique perte de 118 femmes, 27 hommes et 27 enfants. Depuis 2017, la lutte contre les violences faites aux femmes est le principal axe d'action des quinquennats présidentiels.



Dans le cadre de la journée du 25 novembre dédiée à cette cause, François PESNEAU, préfet de la Haute-Vienne, a inauguré la journée de formation des professionnels au commissariat de Limoges le 24 novembre. Cette initiative vise à renforcer les compétences des intervenants, notamment sur la compréhension des violences conjugales, leur impact sur le développement affectif des enfants, et la sensibilisation aux traumatismes psychologiques, pour une meilleure prise en charge.





Le module de formation, complémentaire à la formation initiale des policiers, s'appuie sur l'expertise du Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) et de l'Association de Prévention du Psycho Trauma chez l'Enfant (APPEL), regroupant des juristes et psychologues cliniciennes.



En Haute-Vienne, les efforts soutenus de l'État se traduisent par des moyens financiers dépassant les 600 000 € en 2023 pour accompagner les initiatives et renforcer les dispositifs en place, soulignant l'engagement continu dans la lutte contre les violences conjugales.



Quelques chiffres en Haute-Vienne :



Les dispositifs d’accueil, d’accompagnement et de suivi des victimes qui couvrent le territoire ont été pérennisés et renforcés. De nouvelles solutions d’hébergement dédiées aux victimes ont vu le jour avec l’ouverture de 4 nouvelles places en septembre portant le nombre de places à 35 (31 en 2022 – 26 en 2021) en zones urbaine et rurale. Afin de prévenir les violences les plus graves, les outils de protection ont été augmentés. Le nombre de téléphones « grave danger » est passé de 2 en 2018 à 40 en 2023, tous attribués à ce jour et 47 requêtes en demande de délivrance d’une ordonnance de protection dont 36 ont été prononcées (en 2022, 37 requêtes, 26 ordonnances de protection prononcées).



Une manifestation à Limoges



À l‘appel du Collectif 8 mars 87, samedi 25 novembre 2023, une manifestation est prévue à 14h devant la mairie de Limoges.



Pour le collectif, ces violences ne sont pas une fatalité « Avec 844 féminicides depuis 2017 et plus de 97 000 viols recensés chaque année dont 8 000 sur les lieux de travail, la France n’est pas épargnée par ce fléau. Violences conjugales, intrafamiliales, physiques, sexuelles, psychologiques, administratives… Ces violences concernent tous les âges, toutes les origines, tous les milieux sociaux. Ces violences sexistes et sexuelles ne sont pas une fatalité. Dans le domaine du travail, des lois existent qui obligent les employeurs publics et privés à prévenir ces violences et à protéger les victimes, cependant, faute de politiques volontaristes et de moyens financiers ambitieux, elles ne sont pas appliquées ».



Les associations et organisations syndicales composant le collectif 8 mars 87 : Le Planning familial - Les Affolé·es de la Frange - FSU - Solidaires - Ligue des Droits de l'Homme - FSE - La cause du peuple - Amnesty International.