Mobilisation à Saint-Just-le-Martel autour du Centre International de Dessin de Presse

17 janvier 2022 à 6h49 par Denis Surfys

Samedi 15 janvier 2022 (à 11h), près de 200 personnes ont répondu à l’appel du Centre International du Dessin et Presse et d’Humour de St Just le Martel, après l’annonce du gouvernement d’installer la Maison du Dessin Européenne à Paris. Les élus et anonymes présents n’ont pas mâché leurs mots « Mépris, condescendance … ».



Le Centre de Saint-Just-le-Martel a pris acte de la décision du chef de l'état. Les habitants de la commune ne peuvent que constater que l'affaire est pliée, mais la méthode ne passe pas. Le maire de St Just le Martel a déclaré être très en colère, d’autant que son équipe avait rendez-vous, lundi dernier à l’Elysée, pour défendre le projet, le jour même ou la décision du président de la République à fuité. La décision est incomprise et le choix trop parisien pour être accepté.



Les quarantes années d'antérioritées du Salon n'ont pas pesées lourd dans la balance. Résigné, Saint-Just-le-Martel s'emploiera à obtenir des compensations et sera attentif à la pérennité de ce qui a été créé sous l'impulsion de Gérard Vandenbroucke.