Ouverture d'un nouveau diplôme à Limoges pour répondre aux besoins de demain

24 mai 2022 à 15h14 par Johan Detour

« Les collectivités territoriales vont devoir faire face dans les années à venir à de nombreux départs à la retraite… le besoin urgent de former de nouveaux agents se fait donc ressentir. C’est pour cela que l’IPAG de Limoges met en place, avec l’appui des Centres de Gestion de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, un DU Responsable d’administration communale (secrétaire de mairie) » résume la directrice de l’IPAG, Agnès Sauviat. « Véritable intermédiaire entre le maire et les administrés, ce poste demande une grande polyvalence : gestion budgétaire, ressources humaines, droit de la décentralisation ou bien de l’urbanisme sont des domaines à maîtriser au quotidien » prolonge la directrice.



L’objectif est ainsi de former de nouveaux agents immédiatement opérationnels, mais il s’agit aussi de compléter les compétences d’agents déjà en poste, susceptibles d’avoir une évolution de carrière. L’IPAG de Limoges peut en effet encadrer des secrétaires de mairie afin qu’ils puissent « acquérir des connaissances théoriques et concrètes nécessaires aux missions de leur quotidien. Et ainsi faire face à la transversalité de compétences que ce métier demande ».




Descriptif du diplôme
Le DU Responsable d’administration communale représente un volume d’enseignement de 235 heures par personne. Les cours sont dispensés entre octobre et avril. Les enseignements sont répartis entre :



- des enseignements académiques assurés par des universitaires (comme le droit de la décentralisation, les finances locales, les services publics locaux) ainsi que des cours ou travaux dirigés assurés par des professionnels du secteur public local ;



- des travaux dirigés sur plusieurs thématiques comme l’état civil, le funéraire, l’organisation des élections, la commande publique, la gestion des ressources humaines ou encore la conduite de projet.




Pour la première promotion, cette formation s’étalera d’octobre 2022 à avril 2023. La formation comprendra un stage de 8 semaines (à partir de mai 2023). Par ailleurs, le DU proposera une préparation méthodologique aux concours de la fonction publique territoriale.




Pour s’inscrire à ce diplôme, il faut justifier d’un Bac + 2 (baccalauréat + une expérience de 3 ans pour les salariés, agents ou demandeurs d’emploi).Le coût de la formation  s’élève à 2 800 euros en formation continue et 290 euros en formation initiale. La sélection (45 places) est faite sur dossier de candidature, suivi d’un entretien (CV, lettre de motivation, diplômes obtenus, pièce d’identité, fiche « parcours professionnel »). Pour l’année 2022-2023, les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le 20 juin 2022. Les entretiens de sélection se dérouleront entre le 4 et le 20 juillet 2022.