Sécheresse : la Haute-Vienne toujours placée en "crise renforcée"
15 septembre 2022 à 9h57 par Denis Surfys
La situation de la Haute-Vienne ne change pas, le département est toujours en «crise renforcé» sécheresse. L’état des ressources en eau souterraines et de surface reste dégradé et perdure pour le mois de septembre. Les quelques pluies orageuses et la persistance de températures élevées n’ont pas permis d’améliorer l’état des ressources en eau et les sols restent très secs. Des pluies régulières, sur une longue période, seront nécessaires afin que les sols et les sous-sols retrouvent des taux d’humidité dans les normales.
Les restrictions de l’arrêté de crise renforcée (pris le 28 juillet 2022) sont toujours en vigueur et ont pour objectif de garantir la disponibilité de l’eau pour les utilisations prioritaires : alimentation en eau potable, abreuvement des animaux, santé et salubrité publique et défense incendie.
Quelques gestes à adopter tous les jours :
- privilégier les douches (60 litres au lieu de 200 pour un bain)
- faire fonctionner les appareils de lavage à plein (30 litres par lavage)
- respecter les interdictions d’arrosage, de remplissage initial de piscines (48 000 litres économisés pour une piscine de 8m x4m x1,5m, de lavage de terrasses ou de lavage de voitures.