Sécheresse : la situation se dégrade dans la Creuse

Publié : 19 octobre 2023 à 6h09 par Denis Surfys

La situation de la sécheresse se dégrade dans la Creuse. Le niveau maximal de restriction des usages de l’eau est maintenu sur l’ensemble du département.



Le mois de septembre et le début du mois d’octobre ont été marqués par une absence de pluie et des températures estivales (+4,5 degrés par rapport à la normale). Le cumul des précipitations reste déficitaire sur le mois de septembre et les prévisions météorologiques ne permettent pas d’espérer une amélioration dans les prochains jours.



Le niveau des cours d’eau de la Creuse poursuit sa baisse sur l’ensemble des bassins-versants. Les nappes souterraines sont à des niveaux très bas. Le niveau de gravité est atteint sur la totalité des bassins-versants du département de la Creuse.





Au vu de ces éléments, la préfète de la Creuse, Anne Frackowiak-Jacobs, a signé, un arrêté prorogeant les mesures prises le 15 septembre 2023 maintenant le niveau crise sur l’ensemble du département de la Creuse. Un comité ressource eau est prévu le 9 novembre prochain.



Les mesures de restrictions :



- Interdiction d’arrosage des espaces arborés, pelouses, massifs fleuris



- Interdiction de remplissage et vidange des piscines non-collectives (de plus de 1m3)



- Interdiction de lavage des voitures en, ou hors stations de lavage



- Interdiction d’arrosage des terrains de sports, y compris la nuit



- Interdiction d’irrigation des cultures, sauf pour les semences et plants entre 20h et 8h