Un collège de Saint-Junien valorisé pour son engagement en faveur du « bien manger »

16 mai 2022 à 19h01 par Johan Detour

Le Conseil départemental de la Haute-Vienne est engagé depuis une douzaine d'années, à la fois dans une politique d’amélioration de la qualité alimentaire de la restauration en milieu scolaire, ainsi que dans une politique volontariste de développement de l’économie agricole locale via les circuits courts.



Cette démarche s'inscrit dans une logique de développement durable et de soutien aux agriculteurs locaux. La mise en place d’un nouveau dispositif visant à l’encouragement au « bien manger » a par ailleurs été approuvée. Il se substitue, depuis le 1er janvier 2022, à « l’aide à l’approvisionnement de proximité ». Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la dynamique engagée par le Département pour « l’amélioration de la qualité des approvisionnements en matière de restauration scolaire, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi EGalim ».



Un label qui récompense le « bien manger »



Destinés aux établissements de restauration collective, le label « Établissement bio engagé » poursuit plusieurs objectifs suivants :



- valoriser la démarche et l'engagement de l'établissement dans la bio auprès des enfants et des parents d'élèves ;
- récompenser le travail de l'équipe de restauration et l'équipe pédagogique ;
- mettre en valeur le programme et les actions pédagogiques mises en place au sein de l'établissement ;
- être accompagné dans le développement du taux d'introduction de produits bio ;
- permettre à l'établissement d'entrer dans le club des lauréats du label « Territoire & Établissement bio engagé ».



« Territoire & Établissement bio engagé », c’est quoi ?



Ce label été créé en 2012 à l’occasion des 10 ans de l'association Interbio Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit de la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France. Ce label concerne les collectivités territoriales, pour la surface (pourcentage donné de la surface agricole utile en bio) et pour la restauration collective (plus de 22% d’approvisionnement bio en valeur d’achat dans les services de restauration).



Cette démarche s'est ensuite étendue aux établissements tels que les collèges, les lycées, les restaurants administratifs ou encore les cuisines centrales… via le label "Établissement bio Engagé".



A propos d’Interbio
L'association Interbio Nouvelle-Aquitaine est une association interprofessionnelle bio régionale. Elle rassemble plus de 300 organisations et opérateurs membres, représentant 5 371 producteurs bio et 1,8 milliards d’euros de chiffres d’affaires (chiffres au 31/12/2021). Elle a pour objectifs d’accompagner les projets de développement des opérateurs biologiques régionaux, d’assurer la structuration et la promotion de la filière biologique et de ses producteurs et d’appuyer son essor.