Un job dating multi-secteurs organisé jeudi 2 juin à Feytiat

27 mai 2022 à 15h48 par Johan Detour

Ces rencontres à destination des demandeurs d’emplois se dérouleront à la salle Georges-Brassens de Feytiat jeudi 2 juin 2022, de 9h à midi. Une vingtaine de recruteurs de secteurs d’activités variés seront présents, soit entre 80 et 100 emplois à pourvoir. Il s’agira essentiellement de recruteurs du bassin d’emploi de Limoges, de Feytiat et des communes voisines.




Des postes variés
- électricien ;
- plombier ;
- climaticien ;
- chauffagiste ;
- artisan décorateur sur porcelaine ;
- assistante de vie ;
- aide-ménagère ;
- opérateur dans l’industrie ;
- chauffeur poids lourd…




Les entreprises et associations présentes se disent « intéressés par des profils qualifiés » et sont également  « prêtes à former des candidats intéressants ». Cela pourra passer par de « la formation interne, des contrats de professionnalisation ou encore de l’apprentissage ».
      
La volonté des organisateurs est de permettre à tous les candidats de trouver des opportunités d’emploi qui leur correspondent. Il y aura donc des emplois peu qualifiés comme par exemple des postes dans le tri des déchets. L’objectif est aussi de permettre à des personnes de se former pour accéder à des métiers plus qualifiés et mieux rémunérés. Les recruteurs seront particulièrement intéressés par des profils qui ont déjà acquis une expérience, ou qui disposent d'une formation dans leur secteur d’activité.



Priorité à l’emploi et au développement économique
Pour le président de la communauté urbaine Limoges Métropole (chargée du développement économique du territoire), « nous avons besoin de créer de l’emploi parce que l’emploi crée de la richesse. Et la richesse permet de financer le service public et la solidarité ». Guillaume Guérin précise que « tout le travail réalisé porte ses fruits puisque nous avons sur l’aire urbaine un taux de chômage beaucoup plus faible qu’ailleurs : 7,1 %. C’est une très bonne performance et je pense que nous pouvons collectivement nous en féliciter. Mais c’est toujours trop, cela signifie que 7,1 % des gens cherchent ! Il faut donc faire en sorte de les accompagner ». C’est ainsi que « la priorité doit être donnée à l’emploi et au développement économique. Pour ce faire, il faut accompagner la structuration de certaines filières qui sont potentiellement créatrices et génératrices d’emploi. C’est la cas de l’eau, de la silver économie, de la filière bois, de l’hyperfréquence, des nanotechnologies et de tout ce qui gravite autour de la céramique » explique le président de Limoges Métropole. Et d’ajouter, « mais il y a tout le reste : les emplois du tertiaire qu’il faut regarder avec bienveillance puisque nous avons aussi la question de l’insertion des publics non qualifiés, qui, comme dans tous les grands territoires urbanisés, peinent parfois à accéder au marché de l’emploi ».