Un nouveau pic de tension aux Urgences du CHU de Limoges

13 décembre 2023 à 18h43 par Yasmine Kichou

En ce mois de décembre 2023, le service des urgences du CHU de Limoges est saturé selon la CGT Santé. Le syndicat dénonce un manque criant de lits, entraînant des conditions d'accueil indignes pour les patients.



La situation, décrite comme préoccupante par la CGT, est marquée par un important afflux de patients aux urgences, obligeant à la déprogrammation d'actes médicaux et d’opérations dans d'autres services. Le manque de lits se traduit pour sa part par des patients qui se retrouvent sur des brancards dans les couloirs, entraînant des conditions de soins dégradées.



Florence Metge, déléguée CGT Santé, a notamment mentionné dans les médias le décès d'une personne âgée dans le couloir des urgences.



Malgré l'ouverture de quelques lits en novembre, la CGT estime que les efforts sont insuffisants, pointant du doigt le manque de moyens et de personnels, notamment des infirmières. La direction du CHU reconnaît les tensions, mais nie les déprogrammations massives. Elle rappelle l'importance de consulter son médecin traitant avant de se rendre aux urgences.



Les chiffres de l'observatoire des urgences soulignent un temps d'attente alarmant de 8 h 58 aux urgences du CHU de Limoges, mettant en évidence les difficultés à placer les patients dans d'autres services. La CGT insiste sur la nécessité d'ouvrir davantage de lits et dénonce la suppression de 150 lits dans l’hôpital depuis le mois de septembre, ce qui met en péril, d'après le syndicat, la qualité des soins et la sécurité des patients au CHU de Limoges.