Une équipe des PUI en renfort pour lutter contre les feux de forêt en Grèce
26 juillet 2023 à 5h30 par Denis Surfys
Mardi 25 juillet 2023, 6 pompiers de l’urgence internationale se sont envolés pour la Grèce, afin de prêter main forte, aux volontaires de la protection civile grecque EPOMEA, engagés dans la lutte contre les violents feux de forêt.
Dès leur arrivée à Athènes, placée en alerte maximale, l’équipe PUI s’est scindée : 3 membres sont partis vers l’île de Rhodes, ou les feux font rage, attisés par des températures caniculaires et de sévères rafales de vent. Une opération d’évacuation (sans précédent) y a été menée. Les autres membres sont restés dans la capitale pour intervenir sur place.
Cette mission en Grèce s’inscrit dans la continuité du précédent déploiement de l’été 2021, aux côtés d’EPOMEA, avec lesquels un accord bilatéral a été signé en juillet dernier, pour gérer au mieux ce type d’interventions.
Pour les Pompiers de l’urgence internationale (organisation de sécurité civile reconnue d’utilité publique), les feux de forêt font désormais partie intégrante de l’éventail de missions d’urgence récurrentes. PUI est d’ailleurs engagé dans plusieurs projets européens H2020 liés à la gestion des feux de forêt : SILVANUS, TREADS et B-PREPARED.