Une famille de cinq enfants à la rue, cherche un toit pour l'hiver à Limoges

1er décembre 2023 à 11h20 par Yasmine Kichou

En ce mois de décembre 2023, une famille de cinq enfants, résidant à Limoges, est confrontée à la dure réalité de l'absence de solution d'hébergement d'urgence. Ahmed, 44 ans, en situation régulière et bénévole dans une association d’aide alimentaire, ainsi que sa femme Hesma, appellent régulièrement le 115 sans succès.



Actuellement, la famille dort dans une cave à Beaubreuil, confrontée au froid qui s'intensifie.



Le président de l'association Les Autres, Jean-Pierre Orfèvre, dénonce la saturation du service d'hébergement d'urgence, soulignant que même en situation régulière, cette famille n'a pas pu trouver de solution. Cette situation alarmante a conduit l'association à lancer une cagnotte sur HelloAsso pour l’aider.



La famille, comprenant cinq enfants dont une fillette de trois ans, vit à Limoges depuis dix ans et a perdu son adresse fixe en juillet dernier. Se lavant chez des amis et recourant aux maraudes pour se nourrir, la situation critique s'aggrave avec l'arrivée du froid. Ahmed, malgré son appel quotidien au 115, se heurte à la réponse "complet" et se retrouve avec sa famille dans une cave mal isolée.



Jean-Pierre Orfèvre, qui dénonce l'incapacité du 115 à prendre en charge des situations d'urgence, appelle à l'action. La directrice générale de l'Association de Réinsertion Sociale du Limousin (l’ARSL), responsable du 115, justifie la prise en charge temporaire des sans-abris, expliquant que le service ne peut pas résoudre les situations de précarité à long terme.



Ahmed et sa famille, incarnent un exemple des nombreux défis rencontrés par les personnes en situation régulière, mais sans logement en France, et localement, la saturation du 115 souligne le besoin pressant d'actions pour améliorer la situation des sans-abris à Limoges.