Une réunion de travail à la préfecture de Haute-Vienne sur la ligne POLT
13 décembre 2022 à 5h38 par Denis Surfys
Une réunion de travail, à la préfecture de Haute-Vienne sur la ligne POLT, à l’initiative de Fabienne Balussou (préfète de Haute-Vienne), s’est tenue ce lundi 12 décembre 2022 avec des élus, des représentants du monde économique de la Haute-Vienne et des représentants de la SNCF.
La réunion avait pour objectif de faire un point sur le plan de transport hivernal de la SNCF sur la desserte de Limoges. La SNCF a présenté les impacts du givre sur les circulations ferroviaires et le plan de circulation adapté sur la période du 11 décembre au 13 mars.
Cette rencontre a donné la possibilité à chacun des acteurs de s’exprimer sur les attentes en qualité de service et en cadencement de la desserte de la gare de Limoges, dans le contexte de l’annonce de la suppression du train 3624 de 7h01 et de la modification des horaires du train 3614 à 5h29. Au cours de la réunion, la SNCF a proposé de rétablir, à partir du 9 janvier 2023 et jusqu’au 15 mars 2023, le train 3624 de 6h26 au départ de Limoges.
Création du groupe de travail
Il a été acté la création d’un groupe de travail sur la qualité de services. Cette instance permettra à l’avenir d’échanger plus régulièrement sur la manière dont la ligne Paris-Orléans-Toulouse est exploitée et sur l’avancée des travaux de modernisation.
Le Comité de Vigilance Ferroviaire Limousin absent dans le dialogue
Le Comité de Vigilance Ferroviaire Limousin a été ‘étonné’ de ne pas avoir été convié à cette réunion alors qu’il représente les associations d’usagers. "Les organisations syndicales n’ont pas été invitées. Pourtant, elles sont légitimes pour échanger sur les problématiques ferroviaires, elles qui sont engagées, depuis plusieurs décennies pour la préservation et le développement du Service Public Ferroviaire, avec les associations d’usagers". Le Comité exige maintenant des mesures concrètes pour porter ensemble les exigences communes.