Une vaste escroquerie jugée cette semaine au tribunal correctionnel de Limoges

13 novembre 2023 à 18h54 par Yasmine Kichou

Les dirigeants d’une entreprise de travaux de rénovation, basée à Limoges, sont jugés depuis ce lundi 13 novembre 2023 au tribunal correctionnel de la ville.



Au côté de l’association de consommateurs UFC Que Choisir, plus de 200 clients se sont constitués partie civile dans sept départements différents. Ils s’estiment tous victimes d’une escroquerie aux travaux d’isolation et de rénovation thermique estimée à deux millions d’euros.



Les mis en cause auraient sévi en Haute-Vienne et donc aussi en Dordogne, dans l’Allier, la Gironde, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir et le Lot.



Suite à des démarchages via des centres d’appels qui ciblaient délibérément des personnes âgées, les prévenus munis d’une carte professionnelle et d’une garantie décennale, se présentaient ensuite devant leurs clients en leur affirmant à tort, que leurs travaux de rénovation étaient obligatoires en raison de nouvelles normes gouvernementales imposées pour l’habitat.



Certains des escrocs présumés sont également soupçonnés d’avoir facturé des problèmes fictifs ou d’en avoir créé par le biais de dégradations.



Les prévenus devraient comparaître jusqu’au 22 novembre prochain, donc pour escroquerie en bande organisée, abus de faiblesse et pratiques commerciales, trompeuses et agressives. L’un des principaux prévenus est le directeur commercial de la société, âgé de 43 ans et sous le coup d’une interdiction judiciaire de gérer une société, il est dès lors jugé en récidive.