« Urgence attentat » : renforcement des mesures de sécurité en Haute-Vienne
16 octobre 2023 à 16h55 par Denis Surfys
La France est en alerte « Urgence attentat » depuis le samedi 14 octobre 2023 à la suite de l’attaque perpétrée au collège Gambetta-Carnot d’Arras (le vendredi 13 octobre 2023).
Dans un communiqué de presse de la Préfecture de Haute-Vienne, on apprend que « Le président de la République a annoncé le déploiement immédiat de renforts militaires dans une période de forte exposition avec la coupe du monde de rugby et une situation géopolitique internationale fortement dégradée ».
En Haute-Vienne, une section Sentinelle issue du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand composée de 25 soldats, sera déployée à partir du mardi 17 octobre afin de sécuriser le centre-ville de Limoges.
Les forces de police et de gendarmerie sont d’ores et déjà mobilisées. Ils travailleront dès demain (mardi 17 octobre 2023), de concert avec les militaires de l’opération Sentinelle, pour renforcer leurs dispositifs de contrôles et de surveillance.
L’ensemble des maires de la Haute-Vienne ont été avisés afin de mettre en place des mesures de sécurité et de protection aux abords des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de recherche et des lieux de culte.