1er tour dimanche de l'élection du président "Les Républicains"

8 décembre 2017 à 10h36 par Alex

Les adhérents du parti "Les Républicains" sont appelés aux urnes dimanche pour élire le nouveau président du mouvement. Explications avec Guillaume Guérin, président "Les Républicains" Haute-Vienne.

A deux jours du 1er tour de l’élection interne prévue pour le choix du nouvel homme fort du parti, Laurent Wauquiez apparaît comme le grand favori pour la victoire finale. Mais Florence Portelli et Maël de Calan restent à l’affût dans cette bataille.
Une organisation en locale assez simple

Simple car il suffit d’être adhérent aux Républicains pour pouvoir voter. Un vote qui se met à l’heure du digital comme l’explique Guillaume Guérin, président Les Républicains Haute-Vienne, qui précise que  « chaque adhérent a pu recevoir un code qui lui permet de voter depuis chez lui, sur un smartphone par exemple ». Mais pas de panique pour celles et ceux qui n’ont pas accès à internet, la fédération étant ouverte dimanche toute la journée pour accueillir les adhérents.
« L’essentiel de cette élection, c’est de réussir à mobiliser »

Car c’est bien l’incertitude sur la mobilisation des adhérents qui est un des enjeux de ce scrutin. Sur près de 234 000 adhérents à jour de cotisation, seuls 50 000 à 70 000 votants seraient attendus dimanche. Guillaume Guérin s’attend lui à une « mobilisation honnête au regard de ce que l’on peut ressentir au contact de nos militants ».
Laurent Vauquiez en grand favori

Contrairement aux incertitudes concernant la mobilisation des adhérents, il y a beaucoup plus de certitudes concernant le résultat de cette élection, Laurent Vauquiez se détachant de ses deux concurrents. Pour le président Les Républicains Haute-Vienne, Laurent Vauquiez apparaît comme « le candidat rassembleur qui a la dimension pour incarner le leadership au sein des Républicains, avec un programme clair ». Réponse dimanche vers 21h00.