2 jeunes interpellés après avoir dépouillé un handicapé en fauteuil roulant

Publié : 5 octobre 2017 à 14h00 par Denis Surfys

Lundi 2 octobre 2017, en début d’après-midi, un jeune homme handicapé de 24 ans, ne se déplaçant qu’en fauteuil roulant a déposé plainte contre deux individus pour vol. Quelques jours plus tôt, deux jeunes avaient profité de son handicap pour le dépouiller alors qu'il se trouvait dans le hall de son immeuble.

Dans la nuit du 30 septembre, aux alentours d’une heure du matin, alors qu’il se trouvait dans le hall de son immeuble, dans le secteur de la mairie, un jeune homme handicapé en fauteuil roulant, a été rejoint par deux jeunes majeurs qu'il connaissait par leurs surnoms. Ceux çi profitant du handicap du plaignant lui ont dérobés sa sacoche contenant deux téléphones portables, une paire de lunette de soleil et la somme de 220€ avant de prendre la fuite.
"Un handicapé dépouillé dans le hall de son immeuble"

Lundi soir une patrouille de police a remarqué le comportement suspect de deux individus, autour d'une jeune fille. Afin d'éclaircir la situation un policier en uniforme s'est rendu à pied sur les lieux. La jeune fille a été aussitôt relâchée, cette dernière s'est alors placée en protection derrière les fonctionnaires.

Contrôlés, les deux garçons âgés de  22 et 24 ans ont été trouvé porteur de résine de cannabis et d’un couteau. Les investigations ont démontrées que le porteur du couteau de 22 ans était l’auteur principal du vol de la sacoche, l’autre jeune de 24 ans était en situation irrégulière. La jeune fille a eu une belle frayeur mais elle n'a pas voulue déposer plainte.
"Prolongation de garde à vue"

A l'issue de leur prolongation de garde à vue, le 4 octobre, le magistrat de permanence a demandait leur déferrement au parquet et sollicitait leur présentation au juge des libertés et de la détention qui décidait d'une mise en détention provisoire dans l'attente d leur comparution immédiate dans l'après-midi du 5 octobre.

L’auteur principal de 22 ans sera jugé pour vol aggravé, détention de produits stupéfiants et de port d’arme de catégorie D. L’autre individu sera jugé pour vol aggravé, détention de produits stupéfiants et maintien irrégulier sur le territoire national malgré une obligation de quitter le territoire qui lui avait été notifiée.

L’auteur principal de 22 ans a été condamné à 15 mois de prison avec maintien en détention. Le jeune de 24 ans a écopé de 12 mois de prison avec également maintien en détention.