A Limoges la Force est arrivé hier
Publié : 14 décembre 2017 à 13h49 par Alex
Le 8ème volet de la saga Star Wars est sorti hier au cinéma. Bilan à Limoges après la première journée de cet événement mondial.
Les fans de la mythique "Guerre des étoiles" l’attendaient depuis longtemps. Les curieux également. Presque 2 ans jour pour jour après la sortie de l’épisode VII, « Le Réveil de la Force », les sabres lasers et autres X-Wing étaient de retour sur les écrans, dans un nouvel épisode intitulé « Les derniers Jedi ». Avec le chiffre de 33 milliards de dollars générés depuis l’apparition de la saga, Star Wars traverse les époques et les générations comme le légendaire « Faucon Millenium » traverse l’espace. Une machine mondiale qui cartonne dans les salles locales auprès des petits et des grands.
Premier bilan en local
Car un nouveau volet de Star Wars qui sort au cinéma, c’est presque l’assurance de files d’attente interminables devant les salles obscures. A Limoges, pas moins de 2 755 billets ont été vendus sur l’ensemble des cinémas de la ville pour la seule journée d’hier. Le plus frappant dans tout ça étant peut-être l’âge des spectateurs : l’épisode IV « Un nouvel espoir » ( le premier de la saga ) datant de 1977, bon nombre de fans sont aujourd’hui plus proche de la cinquantaine que de l’univers Disney.
Un rajeunissement de la Force ?
Mais c’est justement là que se trouve peut-être toute la malice de Disney ( qui a racheté LucasFilm, société de production de la Guerre des Etoiles, pour 4.05 milliards de dollars en 2012 ), en attirant un nouveau public, plus jeune, pour créer une nouvelle génération de « padawans » potentiellement fans des prochains projets en cours ( la compagnie Disney annonçant une quatrième trilogie et la création d’une série ). Avec un univers fantastique et des effets spéciaux toujours plus poussés, mais également l’apparition de nouveaux personnages, la transmission de la Force est peut-être en train de se produire progressivement …