Année 2018 : Les voeux des institutionnels à la population de la Haute-Vienne
Publié : 9 janvier 2018 à 4h23 par Denis Surfys
Gérard Vandenbroucke (président de Limoges Métropole) :
2018, déjà…une année s’éloigne qui entraîne avec elle tant et tant de faits et gestes, tant et tant d’événements, petits et grands, qui, au fil des jours, construisent notre Agglo et bâtissent son avenir.
2017, c’est l’entrée de Chaptelat, une agglo qui s’affirme, une agglo qui se structure et assume pleinement ses compétences, c’est la fin des travaux du Centre-ville de Limoges, le début de ceux qui redessinent le visage du quartier de La Bastide. Ce sont les travaux multiples dans chacune de nos vingt communes.
2017, c’est le Zénith et L’Aquapolis bien sûr, à plein régime ; c’est aussi le Vélodrome ouvert aux sportifs ; plus généralement, c’est le service rendu aux habitants, toujours amélioré, sans pour autant que soient augmentés ceux des impôts dont l’Agglo a la responsabilité.
2017 s’éloigne et l’année nouvelle va écrire de nouvelles pages, de nouveaux chapitres sur le livre sans fin de notre histoire commune. Parce qu’il s’agit bien d’une histoire commune, la nôtre, celle d’un territoire animé d’une volonté forte de solidarité et de développement. Un territoire dont nous sommes fiers et pour lequel je souhaite qu’ensemble nous mobilisions nos forces, nos énergies.
Je voudrais que nous partagions pleinement, par la concertation, dans un véritable Pacte métropolitain, l’envie qui est la nôtre d’une agglo en mouvement, au service de tous, en nous faisant évoluer, pour plus d’efficacité encore en une communauté urbaine voire en Métropole, dotée des moyens supplémentaires indispensables à un nouvel élan économique, universitaire et culturel.
Je souhaite qu’en ce domaine chacun trouve cette sérénité indispensable qui préside aux grandes décisions. C’est en étant unis que notre territoire métropolitain consolidera sa position du second Pôle urbain de la Nouvelle Aquitaine, avec ses spécificités et son rôle d’équilibre territorial, trait d’union vital pour la cohésion de ce grand ensemble.
Que 2018 permette à chacune, à chacun d’entre vous, de conserver ou de retrouver ce travail qui assure la sécurité du quotidien et confère dignité et insertion sociale.
Que cette année nouvelle vous conserve la santé, ou vous permette de la retrouver. Qu’elle soit une année de paix et d’entente.
C’est par la volonté toujours, par l’audace souvent, que se dessinent les routes du succès, les routes du progrès.
Ces routes, je souhaite du fond du cœur qu’ensemble nous les parcourions. Pour nos communes. Pour notre Agglo.
Emile Roger Lombertie (maire de Limoges) :
« Mes chers concitoyens Le passage d’une année à l’autre constitue généralement pour chacun d’entre nous l’occasion de faire le point. Le bilan de l’année qui vient de s’achever se juge à l’aune desréussites mais aussi des échecs : nous en tirons les leçons et en profitons pour nous investir afin de construire l’année qui s’annonce.
Qu’en est-il pour votre maire ? Il peut s’appuyer sur une équipe municipale motivée et une administration mobilisée, toutes deux dévouées à Limoges et à ses habitants. Une ville est un vaisseau lourd à administrer : seul l’intérêt final de la population y est important. Il est fait de décisions à la fois quotidiennes et d’autres qui engagent l’avenir à terme et ne se prennent qu’après des périodes de concertation et des études de faisabilité. Une fois prises, il faut un temps supplémentaire de préparation de la mise en oeuvre avant que ces décisions ne produisent les effets escomptés. Le temps de l’administration municipale et politique n’est assurément ni le temps de chacun d’entre nous, ni celui des médias.
Commençons par le plus regrettable : aujourd’hui la Ville se pose deux questions sur le fonctionnement de l’agglomération Limoges Métropole. Une question de fond tout d’abord : qu’on le veuille ou non, l’une des missions principales de l’agglomération - le développement économique – est insuffisamment assurée.
Il y a aussi les décisions prises à contrecoeur mais que j’assume. J’avais promis de ne pas augmenter les impôts, j’ai été contraint de renier ma parole. Contraint par la baisse inouïe des dotations de l’État – moins 30 millions d’euros cumulés sur quatre ans -, contraint également par les malfaçons du demi-stade de Beaublanc, le surcoût direct et le retard qu’elles ont entraînés, cela sans compter les interrogations qui subsistent sur l’utilisation de cet équipement bancal. Un fiasco coûteux donc et, pour la Ville de Limoges, un « ratage » qu’elle risque de subir pendant de longues années encore.
Maintenant, regardons devant nous. En 2018, nous allons terminer Beaublanc justement et tenter de lui trouver cette utilité à laquelle nos prédécesseurs n’avaient pas réfléchi… De notre côté, nous y travaillons d’arrache-pied.
En 2018, nous commençons également deux chantiers importants : la rénovation de la place de la République qui va débuter par les travaux de mise en sécurité du parking souterrain, la transformation des halles centrales de la place de la Motte. Dans les deux cas, c’est de la vitalité du centre-ville – et donc de la ville dans son entier – qu’il s’agit. Parallèlement, nous continuerons d’oeuvrer pour nos concitoyens de La Bastide et commencerons notamment la construction de l’EHPAD Marcel-Faure. Nous continuerons également d’investir pour nos écoles et pour la santé de nos enfants.
J’aimerais terminer sur une note à la fois réaliste et optimiste. En 2017, nous avons obtenu l’Indication Géographique (IG) Porcelaine de Limoges et notre ville a été admise dans le réseau international de l’Unesco, aux côtés des cités mondiales les plus prestigieuses, labellisée « Ville amie des enfants » auprès de l’UNICEF et ville « active et sportive ». Cela démontre que notre histoire, notre culture et notre capacité à créer, à innover, à anticiper sont reconnues, et ce, en dépit des vicissitudes et épreuves que nous avons connues ces dernières années. Cela démontre aussi que nous devons continuer à nous battre pied à pied, à refuser le pessimisme, à passer par-dessus nos divisions, à lutter contre les « déclinistes » de tout poil. Cela démontre enfin que nous avons raison de croire en Limoges et que nous devons continuer, ensemble, à bâtir son destin.
Mes chers concitoyens, permettez-moi enfin de former pour chacune et chacun d’entre vous des voeux sincères et chaleureux. Je vous souhaite avec la santé, bonheur et prospérité, amour et fraternité. La vie est trop courte pour que nous la perdions inutilement. Permettez-moi donc de souhaiter que chacun d’entre vous trouve sa voie et s’accomplisse dans le respect de tous.
Jean-Claude Leblois (président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne) :
L’année 2017 aura été marquée par une séquence politique majeure pour notre pays. Les français ont fait le choix d’une France en mouvement dans une Europe à réinventer et un monde instable mais surtout, ils ont démonté leur intérêt et leur attachement pour le débat politique. Ces aspirations profondes s’imposent à tous et il est désormais de notre responsabilité de nourrir et faire vivre le débat démocratique, car nous nous devons de faire réussir notre pays et notre Département. Au temps des élections succède à présent celui de l’action.
L’année 2018 sera celle du mi-mandat pour les élus départementaux. Beaucoup a déjà été fait et, avec les élus de la majorité, nous vous rendrons compte de notre action tout au long de l’année. Nous vous présenterons également la feuille de route qui nous guidera au-delà même du terme de la mandature, car le temps de l’action publique dépasse le seul temps politique.
Le Département de la Haute-Vienne, grâce à une gestion rigoureuse, a su conserver des marges de manoeuvre qui nous permettent aujourd’hui d’être actifs et innovants pour développer le territoire et soutenir l’emploi. Je m’en félicite évidemment, tant l’investissement public demeure un moteur du dynamisme économique local. De nombreuses réalisations vont donc, cette année encore voir le jour, parmi lesquelles l’extension des Archives, qui va se poursuivre pendant plus d’un an ou encore le projet de construction du Centre départemental de l’enfance et de la famille dans le quartier du Chinchauvaud à Limoges.
2018 sera aussi l’année du lancement d’un appel à projets pour un soutien innovant aux mineurs non accompagnés, celle de l’organisation d’une nouvelle session des Assises de la Haute-Vienne ; de la mise en place d’une aide financière à la licence sportive pour les collégiens de 6ème ou encore de la création d’un festival de musiques actuelles à la Chapelle de la Visitation en octobre…
Cette liste, vous l’avez compris, n’est pas exhaustive, mais témoigne du volontarisme qui guide sans relâche l’action de la majorité départementale. Car la Haute-Vienne, dans un environnement institutionnel profondément modifié, a besoin d’être toujours plus innovante et ambitieuse pour s’imposer comme un territoire de projets et d’excellence.
A tous, je souhaite une très belle année haut-viennoise.
Raphaël le Méhauté (préfet de Haute-Vienne) :
"En ce début d'année 2018, j'adresse tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite à chacune et à chacun des habitants de la Haute-Vienne. Je formule également le vœu qu'ensemble nous puissions avec toutes les forces vives de ce département faire en sorte que la Haute-Vienne soit un territoire d'avenir et prometteur pour ses enfants.
L'année 2017, qui s'achève aura été marquée par des événements difficiles où la solidarité des Hauts-Viennois s’est révélée. D’autres plus heureux ont démontré à la fois le dynamisme des entrepreneurs et des collectivités locales mais également tout l'intérêt que ce territoire présente pour nombre de décideurs : l'organisation du salon Tech Ovin à Bellac, la reconnaissance du statut de « Ville créative » à Limoges par l'UNESCO, la reconnaissance de l'Indication géographique « Porcelaine de Limoges » par l'institut national de la propriété industrielle, la visite du Président de la République pendant deux jours en Haute-Vienne pour lancer les « États généraux de l'alimentation » avant de présider la très belle et très émouvante cérémonie d'Oradour-sur-Glane le 10 juin et la venue du Premier Ministre à Châlus pour présenter le plan national d'accès aux soins médicaux pour tous.
Tous ces évènements confirment le rayonnement de la Haute-Vienne, qui a de nombreux atouts : des filières de recherche et industrielles d'excellence, dans la céramique, le cuir, le papier, l'utilisation des lasers mais également dans le domaine agricole avec les filières bovines et ovines remarquables. Tous ces potentiels méritent et doivent être soutenus et développés.
Au titre des grandes priorités de l'État pour 2018, je souhaite insister sur le maintien d’un niveau de vigilance soutenue sur les questions de sécurité, y compris en matière de lutte et de prévention de la radicalisation ; la sécurité est un enjeu majeur pour les habitants et pour la démocratie qui nécessite un engagement de tous les citoyens.
L’État dans le département contribuera activement au déploiement des politiques publiques initiées par le Président de la République et le gouvernement, en particulier le soutien au développement économique et à l'emploi, et donc aux entreprises, le soutien aux zones rurales et aux habitants des quartiers de la politique de la ville. Les services de l'État seront engagés aux cotés des collectivités locales sur ces politiques essentielles tout au long de l'année 2018. Ils veilleront en particulier à ce que la cohésion sociale ne soit pas en reste et que les plus démunis soient pris en charge.
Le contexte général est favorable, en effet depuis plus d'un an maintenant, les chiffres d'affaires des entreprises progressent, y compris à l'exportation. Le nombre des demandeurs d'emploi est également en baisse, même si des efforts doivent encore être entrepris pour consolider la reprise en s'appuyant sur les atouts de ce territoire, notamment en matière de formations.
Enfin je soulignerai l’importance de l'implantation à Limoges de la commission du contentieux du stationnement payant. Cette nouvelle juridiction, qui ouvre ces jours-ci dans l'ancienne caserne de Beaublanc, va permettre la création d'une centaine d'emplois dans le courant de l'année 2018.
Pour conclure, je formule le vœu que la Haute-Vienne puisse bénéficier de la transformation de notre pays entreprise par le Gouvernement sous l'impulsion du Président de la République. Les entreprises, les associations, les collectivités territoriales et au final tous les habitants de la Haute-Vienne, en seront les premiers bénéficiaires.
Je vous souhaite une très belle année 2018, empreinte d'optimisme et de confiance; Soyez assurés du plein engagement des services de l'État au bénéfice des habitants et de leur territoire".