Appel à la grève de la Filpac CGT pour défendre les imprimeries

Publié : 6 novembre 2017 à 4h34 par Denis Surfys

La Filpac CGT (syndicat général du Livre et de l’Industrie de Limoges), tire la sonnette d’alarme et appelle l’ensemble des salariés de la profession à se mobiliser pour dénoncer la situation catastrophique dans le département. Elle appelle à 2h de grève jeudi 9 novembre 2017 et à un rassemblement à 11h devant Rivet Presse édition à Limoges.

La Filpac CGT ne cesse de constater des fermetures d’imprimeries qui vont laisser de nombreux salariés sur le carreau. Dans le département les cas sont nombreux de fermetures, des entreprises sont rachetées par des groupes et d'autres sont en grande difficulté.

  • Ediisprint (anciennement l'Imprimerie Moderne) a connu son premier plan de 8 licenciements et risque maintenant, à cause des nouvelles dispositions résultants des ordonnances Macron, de connaitre un deuxième plan avec 10 suppressions de postes.

  • GDS : 5 salariés vont perdre leur emploi dans une deuxième vague de licenciements.

  • Rivet Presse Edition :  80 salariés sont menacés, à cause d’une rectification fiscale de 377 000€ qui entraînerait également la chute de l’ECHO et de ses 50 salariés.

  • Lavauzelle Graphic menacée de liquidation judiciaire.

  • Dis actuellement en vente.


"Il est temps de réagir pour sauver les emplois"

Pour le syndicat "il est temps de réagir et de stopper l'hémorragie. Il faut que les salariés de toutes ses entreprises réalisent que demain, ce sera peut être leur tour d'être sacrifiés sur l'autel des profits. La prise de conscience doit être immédiate et sans équivoque. Il en va de l'avenir de nos professions et du maintien de l'emploi dans notre région".

L'ensemble des salariés de la profession sont appelés à se mobiliser et à faire 2 heures de grève, de 10h30 à 12h30, jeudi 9 novembre, pour créer les conditions d'un rassemblement le plus large possible devant l'imprimerie Rivet en Zone Nord de Limoges à 11h.