Appel à la vigilance sur les pratiques de magasins d'ameublement éphémères
Publié : 9 mai 2017 à 14h15 par Denis Surfys
La répression des fraudes a lancé un appel à la vigilance sur les pratiques de magasins d’ameublement éphémères. Ces magasins s’installent durant une courte période dans des locaux vides. Les clients potentiels sont contactés par téléphone, puis reçoivent une invitation pour venir chercher des cadeaux en magasin.
Ces établissements s'affranchissent de la réglementation :
Tout consommateur s'estimant victime des pratiques d'un tel établissement est invité à prendre contact avec le Service Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes de Limoges au 05 55 19 76 12 00.
"Le consommateur est pris en charge par une équipe de commerciaux qui n’hésitent pas à user de mensonges"
- Les prix des articles exposés sont volontairement gonflés, afin de permettre aux vendeurs d’offrir des remises.
- Les articles sont faussement présentés comme étant de fabrication française.
- Les gains annoncés se transforment en bons d’achat à déduire du montant des achats effectués.
- Pour décider un client hésitant, les vendeurs proposent un paiement en 10 fois sans frais, ou un financement à crédit avec report de paiement.
- La livraison est effectuée dans la journée. Tout est fait pour que le client signe un bon de commande.
Ces établissements s'affranchissent de la réglementation :
- Non-respect du délai de rétractation de 14 jours.
- Non-respect de l'interdiction de prendre une contrepartie financière quelle que soit, pendant une période de 7 jours après signature du contrat.
- Obstacle à l'exercice de droit de rétractation. Si le client souhaite se rétracter il fait l'objet d'intimidation, de menaces verbales.
- Pratiques commerciales trompeuses sur la qualité, la provenance et le prix des articles.
Tout consommateur s'estimant victime des pratiques d'un tel établissement est invité à prendre contact avec le Service Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes de Limoges au 05 55 19 76 12 00.