De grands moyens pour se débarrasser de la Légionelle à Beaubreuil

Publié : 3 avril 2018 à 14h19 par Denis Surfys

D’importants travaux vont être réalisés à Beaubreuil par Limoges Habitat afin de se débarrasser, une bonne fois pour toute, d’un taux trop élevé de légionelle relevé dans les canalisations.

L’audit a permis de déterminer 300 mètres de réseau de chauffage sur les 10 kilomètres existants. Les travaux devraient débuter très prochainement pour une durée de 3 mois.

Depuis le 10 octobre 2017, plus de 180 logements sont concernés, ce qui représente environ 450 locataires. Les bâtiments concernés se trouvent au 26, 28, 30, 23, 38, 40, 44 et 46 rue Rhin et Danube. Il faut savoir que l’eau reste consommable, les bains sont autorisés. Le problème devient récurrent dans ce secteur de Beaubreuil. Les différents chocs thermique n’y ont rien fait. Place maintenant aux travaux pour se débarrasser de ce problème.
Rappel des faits : 


  • 10 octobre 2017 : Présence de la bactérie dans le réseau. Rapidement Limoges Habitat informe les locataires de ne pas prendre de douche chaude. L’inhalation de l’eau chaude peut être dangereuse.

  • 11 octobre 2017 : choc thermique.

  • 24 octobre 2017 : résultats conformes donc retour des douches autorisées

  • 27 novembre 2017 : présence de la légionelle : douches interdites.

  • 30 novembre 2017 : distribution de douchette (filtre dans la poire de douche).

  • 29 mars 2018 : 3e distribution de douchette (à changer tous les deux mois).


Carole Cheucle (directrice de Limoges Habitat) : 

« On va pouvoir résoudre de façon durable le problème avec la bactérie. Nous allons intervenir assez rapidement avec le début des travaux prévu dans une quinzaine de jours, pour qu’avant l’été nous soyons débarrassés de ce problème. La conception ancienne des réseaux pose problème avec de l’eau stagnante. Certains petits secteurs manquent de pression, la chaleur n’était pas suffisante. Nous avons prévu de remplacer 300 mètres de réseau sur les 10 kilomètres, de réseau de chauffage, dans les différents bâtiments concernés. Nous allons maintenant organiser des audits dans d’autres secteurs afin de pouvoir intervenir de manière préventive et non pas curative. Le premier aura lieu à la Zup de l’Aurence".



Interview de Carole Cheucle (directrice de Limoges Habitat) :