Déchets Wattelez : la mobilisation continue pour Environnement Basse-Marche

Publié : 4 septembre 2017 à 3h22 par Denis Surfys

Le collectif « Environnement Basse-Marche » qui lutte contre les déchets Wattelez ne désarme pas, il a manifesté vendredi à Limoges, avant d’être reçu par les membres du Syded en réunion au Conseil Départemental. Le collectif s'oppose farouchement à la venue de 62 000 tonnes de déchets, venant du Palais sur Vienne, sur le site Alvéol de la commune de Bellac.

Vendredi 1er septembre, aux alentours de 10h les manifestants ont distribués des tracts, rue François Chénieux, aux automobilistes avant de prendre le chemin de la préfecture pour remettre au préfet le recours qu’ils déposeront au tribunal administratif.
"Le collectif demande l’arrêt total du transfert des déchets"

Le collectif craint des risques pour l’environnement, sur la santé, du risque d’incendie et de pollution. Une nouvelle manifestation est déjà prévue samedi prochain avec un sitting devant les bureaux du Syded.

Pour la préfecture de Limoges, "l'affaire est réglée depuis longtemps". Le préfet, Raphael le Méhauté, avait dans un premier temps stoppé le transfert des déchets pour "calmer le jeu". Mais après analyses, le site Alvéol est le mieux indiqué pour accueillir les déchets (pas de risques pour l'environnement, site surveillé 24h/24).