Dégradations au Centre de Tri de Limoges : la réponse de la direction passe mal

Publié : 17 janvier 2018 à 13h49 par Denis Surfys

Nouveau rebondissement, ce mardi 16 janvier 2018, dans l’affaire des « tags au rouge à lèvres », des voitures du Centre de Tri de la Poste, situé en Zone Nord de Limoges. Le directeur de la DRIC explique dans un courrier qu’il cautionne les actes de la directrice, tout en espérant que la situation redevienne normale et calme, le plus rapidement possible.

Le syndicat Sud PTT avait révélé, début janvier 2018, que des voitures du personnel avaient subi des dégradations qui avaient été commises, par la directrice même de l’établissement, le 29 décembre dernier.

Dans un courrier adressé au syndicat Sud PTT Limousin, le directeur de la DRIC (Direction du Réseau Industriel du Courrier) cautionne les actes de vandalismes, commis par la directrice du centre de Tri de Limoges, sur des voitures du personnel. Elle avait estimé que les voitures étaient mal stationnées, ne répondant pas aux normes de sécurité mises en places.


"Consternation pour Sud PTT"

C’est la consternation pour le syndicat. Un seul mot revient : Edifiant ! En réponse à un mail, le directeur de la DRIC rappelle les règles de sécurité, en matière de stationnement, au sein des établissements postaux. Les événements, du 29 décembre dernier, sont seulement abordés à la fin de la lettre. Il reconnait la responsabilité de la directrice du centre de tri de Limoges, mais à aucun moment il ne parle de sanctions.

On peut lire « Le 29 décembre dernier, la directrice du centre de tri de Limoges a complété cela en un marquage au rouge à lévres, sur plusieurs pare-brise. L’objectif était de sensibiliser les conducteurs; je regrette que cela ait pû être perçu comme une provocation, ce n’était pas l’intention. Je reconnais, et la directrice du centre de tri également, que cette modalité n’était pas appropriée ».
"Le directeur cautionne les actes de vandalismes de la directrice"

Pour le syndicat, le directeur cautionne l’attitude irresponsable d’une cadre supérieure, il nous fait comprendre qu’auncune sanction ne lui sera infligée. En plus il n’a aucun mot pour les agents qui ont eu un pare brise détérioré. Cela démontre, une nouvelle fois, le peu de considération que la Poste a pour son personnel. La fin de la lettre laisse perplexe « J’espère que cet incident n’entamera pas la qualité du dialogue social local, et que l’action de tous, permettra de poursuivre la diminution de l’absentéisme et de l’accidentologie observée sur le Centre de Tri de Limoges en 2018 »

Sud PPT dénonce, l’attitude de plusieurs directeurs qui, depuis quelques temps, procédent à une « véritable chasse » aux agents qui ne garent pas leur véhicule personnel comme ils le souhaiteraient. Des sanctions auraient même été évoquées.