Depuis plus de 10 jours : 160 foyers privés de douche chaude à Beaubreuil

23 octobre 2017 à 15h24 par Denis Surfys

Depuis le 10 octobre 2017, à Beaubreuil, à cause d’un taux trop élevé de légionelle relevé dans des canalisations, 160 logements sont privés de douches chaudes. Limoges Habitat a tenu à rassurer les habitants que le risque était minime, certaines familles demeurent dans l’inquiétude. Interrogés ce lundi 23 octobre, les habitants commencent à s'impatienter.

Tous les appartements situés entre le 26 et le 46 de la rue Rhin et Danube ont l’interdiction d’utiliser l’eau chaude pour prendre une douche. L’interdiction est entrée en vigueur le 10 octobre. Les gardiens ont fait le tour des logements pour prévenir les habitants. L’eau reste consommable.
« Plus de 160 logements sont concernés »

Plus de 160 logements sont concernés, aucune date de retour à la normale n’a été avancée.

Des mesures ont été rapidement prises : Pour faire baisser le taux de légionelle dans les canalisations, une intervention a eu lieu (le lendemain des analyses). L’eau a été chauffée à une température plus importante que d’habitude, afin d’éliminer les bactéries.

Ce n’est pas la première fois que cela se produit : l’année dernière ce sont des habitants des HLM du Val de l’Aurence qui avaient connu les mêmes problèmes. Mais fort heureusement personne n’était tombé malade.
"Les contrôles vont être renforcés"

Afin d’éviter que cela ne se reproduise Limoges Habitat a annoncé que les contrôles allaient être renforcés.

La légionelle : Ce sont des bactéries naturellement présentes dans l’eau et dans les boues, responsables d’une maladie respiratoire, le légionellose. Elles colonisent fréquemment les réseaux d’eau, notamment les réseaux d’eaux chaude sanitaire et dans les installations de climatisation.