Des contrôles des douanes avec un camion scanner sur la RN 141

Publié : 1er février 2018 à 4h12 par Denis Surfys

Le mardi 30 janvier 2018, dans l'après-midi, un contrôle conjoint Gendarmerie/Douanes a eu lieu, dans les deux sens de circulation, sur la RN 141, à l'aire de repos du Loubier. Pour la première fois les douanes ont pu expérimenter un camion scanner destiné à radiographier les poids lourd et véhicule suspect.

 

Gilbert Hémery (procureur de la République de Limoges) était également présent sur les lieux.

Le dispositif mis en place, comprenant des agents des douanes avec  le déploiement du camion scanner, était destiné à radiographier les poids lourd et tout véhicule suspect. Le dispositif a très bien fonctionné.

13 militaires de la compagnie de gendarmerie de Saint-Junien étaient assisté d'une équipe cynophile, spécialisée dans la recherche de stupéfiants et billets (GIC de Limoges). Des personnels de la DREAL et de la PAF étaient également présents sur les lieux.
"Un service de contrôle complet"

Le contrôle complet a permis, dans un premier temps, de radiographier des véhicules, avec le renfort visuel des agents des douanes. Ensuite, les gendarmes ont effectués les vérifications d'usage (permis de conduire, assurance, etc ...). Dans certains cas le chien est intervenu. Enfin, les contrôles de la DREAL intervenaient dans le domaine de la coordination des transports.



Bilan : un conducteur a été contrôlé alors qu'il circulait au volant de son véhicule sous l'emprise de produits stupéfiants et sans permis de conduire.

(crédit photo : Gendarmerie Nationale).