Des révélations sur les causes du massacre d'Oradour-sur-Glane

Publié : 7 juin 2018 à 14h40 par Denis Surfys

Jean Jollivet, Patrick Charron et Michel Baury viennent de sortir un nouvel ouvrage sur le massacre d'Oradour-sur-Glane "Oradour-sur-Glane : Faits générateurs du massacre". Grâce à de nombreuses recherches inédites, cet ouvrage donne une version qui a toujours été contestée par la résistance.

Dans cet ouvrage les auteurs expliquent pourquoi le massacre aurait été commis.

Au départ une théorie. Michel Baury s'appuie sur ``l'affaire Kämpfe``. Les auteurs révèlent cinq faits de résistance majeurs qui seraient, selon leurs dires, générateurs du massacre d'Oradour-sur-Glane. Après avoir fait de nombreuses recherches ils ont découverts que ``l'affaire Kämpfe`` aurait servi de prétexte au massacre.

Pour les auteurs "On ne peut pas construire une histoire sur un mensonge par omission". Faisant référence au mystère qui existe autour de la mort de l'officier nazi Kämpfe. Selon eux, son corps n'aurait toujours pas été retrouvé, ce ne serait pas lui qui aurait été brûlé et enterré anonymement à Breuilaufa. Ce qui est en totale contradiction avec les conclusions du Volksbund Deutsche Kriegsgrä-berfürsorge qui affirme que ses restes ont été inhumés en 1963 au cimetière militaire de Berneuil.

Les 3 auteurs estiment que les autorités allemandes et françaises avaient tout intérêt à prétendre le contraire. Ils estiment avoir faits preuve d'objectivité en traitant des archives peu exploitées.


(Oradour-sur-Glane : Faits générateurs du massacre est disponible aux éditions Jourdan)

Interview de Patrick Charron :