Des travaux réalisés en urgence sur la ligne TER Limoges Angoulême

23 novembre 2017 à 6h18 par Denis Surfys

La commission permanente de la région Nouvelle-Aquitaine soutient le développement économique, les transports ferroviaires, la recherche, l'innovation et les projets des territoires. Dans le ferroviaire une enveloppe de plus d'un million d'euros a été débloqué pour moderniser la ligne TER entre Limoges et Angoulême.

Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle Aquitaine, et les élus régionaux se son réunis en commission permanente le vendredi 17 novembre 2017 et ont voté 494 dossiers pour un montant total de 608 004 877,35€. Pour la Haute-Vienne plusieurs dossiers ont été retenus.
"Une liaison TER en mauvais état"

La ligne ferroviaire Limoges-Angoulême est une liaison TER longue de 123 kilomètres répartie à 60% sur le territoire d'ex Poitou-Charentes et 40% sur le territoire d'ex Limousin. Dans le cadre de l'élaboration du contrat de plan Etat-Région (CPER), il a été proposé en priorité de rénover la voie mais aussi la signalisation, afin de renforcer la capacité de la ligne pour un montant de 19 M€. La priorité relevant désormais sur la régénération de la voie, l'avenant numéro 1 aux trois CPER, a acté la réaffectation des 19 M€ inscrits sur la ligne Limoges-Angoulême exclusivement sur la régénération de la voie dont une participation régionale de 6 M€. L'état de la voie continuant à se dégrader, nécessitant la mise en place de ralentissements entre Roumazières et Angoulême, des travaux d'urgences ont été réalisés en 2016 et 2017 sur financement de la SNCF.
"Eviter les baisses de performances de la ligne"

Pour éviter les baisses de performances sur la ligne, des travaux doivent être planifiés dès 2018 entre Limoges et saint-Victurnien (remplacement des traverses et des bois d'appareils de voie). Les travaux débuteront en janvier 2018 pour une durée estimée de 9 mois. Ils seront réalisés de nuit, sans interruption des circulations.

La Région a votée une subvention de 1 061 255€.